3 479 vues

Parc national Berchtesgaden en Bavière : un week end détente et nature

1

berchtesgaden1berchtesgaden En Haute Bavière (Oberbayern), le parc national Berchtesgaden en Haute Bavière, aux portes de l’Autriche dans la région du Berchtesgadenerland, est une destination incontournable pour les amateurs de randonnée …

Où aller en Bavière pour découvrir la magnifique nature dont est dotée l’Allemagne? Au mois de mars dernier, nous avons réalisé une balade dans la région de Berchtesgaden et j’annonçais par la même occasion l’arrivée imminente d’un petit être dans notre vie, voici quelques photos de notre premier week-end et de notre retour dans cette magnifique région en Juillet.

 berchtesgaden-carte

Au sud de la Bavière, à la frontière Autrichienne tout près de Salzbourg, au pied des Alpes, il y a une superbe région que l’on appelle Berchtesgadenerland. Cette région est notamment réputée pour constituer une partie de la route allemande des Alpes.

Le printemps n’est pas encore tout à fait arrivé jusque là-bas, les jardins sont encore couverts de neige et les lacs gelés, mais le dépaysement est total…

ramsau baviere

Nous étions logés dans un magnifique hôtel Bavarois perché au-dessus du petit village de Ramsau bei Berchtesgaden dont la seule curiosité est cette petite église baroque plantée au bord d’une rivière…

Hintersee baviere

En s’enfonçant dans les montagnes, on découvre un charmant petit lac, Hintersee qu’il s’appelle, encore recouvert d’un fin manteau blanc et qui laisse présager de la tranquillité qui règne ici même au plus haut point de l’été…

konigssee bord du lac baviere

Dimanche, une superbe éclaircie nous a encouragé à pousser le voyage jusqu’au Königsee, le plus grand lac de la région, que l’on parcours sur des petits bateaux à moteur électrique…

konigssee vue du village

Le lac est entouré de montagnes, dont les falaises tombent parfois à pic dans l’eau. Le seul moyen d’accéder à la face nord de la chaîne de montagne qui se trouve au fond du lac c’est par les eaux, lorsque celles-ci ne sont pas gelées..

On a dormi comme des marmottes tout le week-end;
On s’est régalés de cuisine bavaroise tous les soirs;
On s’est promenés dans la neige au rythme des p’tits vieux;
Et on a rêvé de notre prochaine visite dans le coin, pour laquelle nous serons sûrement déjà 3…

lac konigssee  et alpes bavaroises

 

Le parc de Berchtesgaden au printemps

 

En Juillet… 2009

amsau baviere au printemps

charlotte et fruits sauvages en baviere

L’ambiance en ce mois de juillet est vraiment différente de celle qui régnait à la fin de l’hiver, les sommets ont complètement fondu, les lacs sont redevenu liquides et la végétation abonde.

J’ai été très étonnée de voir tant de fruits et de baies pousser dans tous les sens: poires, pommes, cerises, groseilles, cassis… j’aurais pu en faire une belle salade avec tout ça!

fontaine en bois baviere

Comme nous ne sommes pas restés longtemps, je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de photos du coin, mise à part lors de notre balade dans le village de Ramsau.

Par contre, des photos de Charlotte, j’en ai fais des tonnes! Voici d’ailleurs l’une de mes plus belles prises jusqu’à présent, un merveilleux sourire de bébé que l’on appelle aussi sourire aux anges:

Sourire aux anges

Liens utiles sur la région de Berchtesgaden

Où dormir à Berchtesgaden ou dans les environs?

Notre Logement coup de coeur à Berchtesgaden

Gästehaus Frauendorf Berchtesgaden

La Maison d’hôtes Gästehaus Frauendorfcoeur2 est idéalement située à 2 km de Berchtesgaden sur la route menant au lac Königssee. On aime pour l’accueil, le cadre, la décoration typique du chalet et des chambres très cocooning, le petit déjeuner local et copieux.

La région de Berchtesgaden condense un grand nombre d’hébergements de tous types mais le coût moyen reste élevé dans la mesure où cette zone est très touristique toute l’année, y compris en hiver pour les sports d’hiver. Pensez donc à réserver avant votre arrivée, que vous optiez pour l’hôtel, une auberge de type gasthof, une maison d’hôtes (gasthaus), une chambre chez l’habitant, ou une location vacances en appartement ou en chalet.

Retrouvez nos bonnes adresses pour dormir en Haute Bavière…

Prévoyez un budget à partir de 25-30€ par personne et par jour hors saison et environ 25-35% de plus en haute saison. Les taux de remplissage atteignent jusqu’à 90% pendant la saison hivernale et plus de 85% pendant les périodes de vacances de Pâques ou les week-ends prolongés comme l’Ascension.

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.