6 226 vues

Passage de la frontière Kosovo Serbie et Serbie Kosovo : comment faire?

1


serbie kosovo drapeauComment se déroule le passage de la frontière entre la Serbie et le Kosovo et entre le Kosovo et la Serbie? Le franchissement des frontières entre le Kosovo et la Serbie est-il possible? Si oui, comment rentrer en Serbie en venant du Kosovo?

*Pour franchir la frontière de la Serbie vers le Kosovo : aucun problème, tout se passe comme avec une autre frontière

*Pour franchir la frontière du Kosovo vers la Serbie, c’est un autre problème. Plusieurs solutions s’offrent alors …

Comment franchir la frontière serbe en venant du Kosovo?

Posséder une carte d’identité. Certainement la solution la plus simple. Depuis juin 2010, la Serbie autorise l’entrée et le séjour des ressortissants de l’UE sur son territoire sur présentation d’une carte d’identité valable au moins trois mois après la date d’entrée en Serbie. De ce fait, il n’y a aucun tampon apposé à l’entrée ou la sortie de Serbie, et par conséquent aucun problème pour passer la frontière. Attention toutefois à ne pas s’embrouiller : le passeport est obligatoire pour rentrer au Kosovo. De ce fait, lors du passage de la frontière, il faut présenter son passeport aux autorités kosovares pour sortir du Kosovo, puis sa carte d’identité aux autorités serbes pour rentrer en Serbie. Le contraire ne marchera pas !

Posséder un tampon d’entrée serbe de moins de trois mois sur son passeport (le visa est inutile pour les ressortissants de l’UE pour un séjour de moins de trois mois en Serbie) et, très important, AUCUN tampon postérieur à ce tampon. Ce dernier point est crucial, bien que légalement approximatif au regard de la loi serbe. Je me suis déjà fait refouler une fois à l’entrée en Serbie parce que j’avais des tampons postérieurs au tampon serbe. Toujours est-il que si vous avez un tampon serbe de moins de trois mois et rien d’autre, il n’y aura aucun problème pour franchir la frontière, je l’ai déjà fait. La seule chose que les douaniers (enfin, la « police financière », vu qu’officiellement pour les serbes ce n’est pas une frontière) feront, c’est de vous apposer un tampon « annulé » sur les éventuels tampons kosovars que vous auriez votre passeport malgré tout.

Transiter par le Monténégro ou la Macédoine. Pas forcément plus long au vu de l’état des routes (particulièrement pour la Macédoine), mais beaucoup plus cher. Il n’est pas dit qu la présence d’un tampon du Kosovo rende les choses toujours plus faciles ni possibles, mais en venant de ces pays, les serbes sont moins regardants.



Quelle est la situation aux frontières de la Serbie et du Kosovo?

 

fleche-orange grisVous avez une question à propos d’un voyage en Serbie ou au Kosovo ? Consultez le forum Serbie et le forum Kosovo

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Kosova : Peut-on circuler en voiture de location au Kosovo? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.