Recette libanaise de Patisseries orientales « escargots » au zaatar. Ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les « croissants » du matin.
On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.
– huile d’olives
– 3 à cs de zaatar
Rassembler les chutes de pâtes feuilletées en une boule et l’étaler en un rectangle plus ou moins régulier. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte d’huile d’olives et la saupoudrer de zaatar régulièrement en laissant 2 cm d’un côté du rectangle. Rouler la pâte sur elle même commençant du côté opposé à celui laissé sans zaatar. Couper des ronds de 1,5cm et les mettre sur une plaque huilée et farinée. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Servir chauds, tièdes ou froids à l’apéritif. Ceci est un moyen entre autres d’utiliser les chutes de pâte losqu’on découpe à l’emporte pièce des formes dans la pâte feuilletée, il est évident que l’on peut utiliser une pâte feuilletée pour ces « escargots » si on en a envie.
**Le « zaatar » est un mélange d’épices et d’herbes séchées (sumac, thym, sarriette …) additionnées de graines de sésame grillées que l’on mange au Moyen Orient (Syrie, Liban, Jordanie …) le matin mélangé à l’huile d’olives étalé sur des galettes cuites au four , les « manakiche »*, à la montagne au Liban on y ajoute un hâchis d’oignons; ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les « croissants » du matin. On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.
- Mannele (Mennele) de Saint Nicolas : délicieux bonhommes briochés d’Alsace - Déc 5, 2017
- Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi - Juil 5, 2014
- Haricots Soissons à la florentine - Juil 2, 2014