IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Patisseries orientales “escargots” au zaatar (Recette libanaise)

Patisseries orientales “escargots” au zaatar (Recette libanaise)

Recette libanaise de Patisseries orientales “escargots” au zaatar. Ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les “croissants” du matin.

On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.


patisserie orientale au zaatar

Ingrédients:– chutes de pâte feuilletée
–  huile d’olives
– 3 à cs de zaatar

Rassembler les chutes de pâtes feuilletées en une boule et l’étaler en un rectangle plus ou moins régulier. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte d’huile d’olives et la saupoudrer de zaatar régulièrement en laissant 2 cm d’un côté du rectangle. Rouler la pâte sur elle même commençant du côté opposé à celui laissé sans zaatar. Couper des ronds de 1,5cm et les mettre sur une plaque huilée et farinée. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Servir chauds, tièdes ou froids à l’apéritif. Ceci est un moyen entre autres d’utiliser les chutes de pâte losqu’on découpe à l’emporte pièce des formes dans la pâte feuilletée, il est évident que l’on peut utiliser une pâte feuilletée pour ces “escargots” si on en a envie.



**Le “zaatar” est un mélange d’épices et d’herbes séchées (sumac, thym, sarriette …) additionnées de graines de sésame grillées que l’on mange au Moyen Orient (Syrie, Liban, Jordanie …) le matin mélangé à l’huile d’olives  étalé sur des galettes cuites au four , les “manakiche”*, à la montagne au Liban on y ajoute un hâchis d’oignons;  ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les “croissants” du matin. On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *