2 581 vues

Patisseries orientales “escargots” au zaatar (Recette libanaise)

0
Recette libanaise de Patisseries orientales “escargots” au zaatar. Ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les “croissants” du matin.

On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.

patisserie orientale au zaatar

Ingrédients:– chutes de pâte feuilletée
–  huile d’olives
– 3 à cs de zaatar

Rassembler les chutes de pâtes feuilletées en une boule et l’étaler en un rectangle plus ou moins régulier. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte d’huile d’olives et la saupoudrer de zaatar régulièrement en laissant 2 cm d’un côté du rectangle. Rouler la pâte sur elle même commençant du côté opposé à celui laissé sans zaatar. Couper des ronds de 1,5cm et les mettre sur une plaque huilée et farinée. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Servir chauds, tièdes ou froids à l’apéritif. Ceci est un moyen entre autres d’utiliser les chutes de pâte losqu’on découpe à l’emporte pièce des formes dans la pâte feuilletée, il est évident que l’on peut utiliser une pâte feuilletée pour ces “escargots” si on en a envie.



**Le “zaatar” est un mélange d’épices et d’herbes séchées (sumac, thym, sarriette …) additionnées de graines de sésame grillées que l’on mange au Moyen Orient (Syrie, Liban, Jordanie …) le matin mélangé à l’huile d’olives  étalé sur des galettes cuites au four , les “manakiche”*, à la montagne au Liban on y ajoute un hâchis d’oignons;  ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les “croissants” du matin. On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l’on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!