Pierre Oteiza, éleveur et artisan, fonda sa société en 1987 dans le but de redynamiser l’élevage du porc pie noir du Pays basque, en voie d’extinction.L’entreprise Pierre Oteiza se situe dans la magnifique Vallée des Aldudes, au coeur du Pays basque.
Appelé également PIE NOIR du Pays Basque, le porc basque fait parti des 5 dernières races locales françaises avec le gascon, le limousin, le blanc de l’ouest et la Bayeux. La race » Porc basque » peuplait naguère l’ensemble du Pays basque (nord et sud), une partie du Béarn et des Hautes-Pyrénées. Frappée d’extinction en 1981, elle doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations agricoles de montagne.
Les porc élevés en plein air et en liberté à partir de l’âge de 3 mois à raison de 20 porcs par hectare. Il disposent d’abris et d’eau, et on leur procure 2 kilos de nourriture par jour du maïs, de l’orge, des pois explique Pierre Oteiza l’initiateur du projet qui fédère 70 éleveurs. Mais les porcs selon les saisons trouvent aussi sur place herbe, glands, châtaignes, noisettes… de quoi satisfaire leur grand appétit. Elevés pendant 15 mois, ils sont affinés ensuite pendant 18 à 20 mois
Sa couleur : Il se distingue par sa couleur noire et blanche.
Sa nourriture : Il se nourrit principalement d’herbe, de châtaignes, de glands de pois et de fruits en saison. Afin de préserver un équilibre alimentaire, un complément en céréales composées de maïs, d’orge , de pois et de soja non OGM leur est amené chaque matin.
Sa vie :
De sa naissance à 2 mois : Le porc basque nait à l’extérieur, sous les huttes de fougères. Il reste avec sa mère qui nourrira 6 à 10 petits jusqu’à leur sevrage à 2 mois. Il pèsera alors 20 kg.
Une adresse incontournable du patrimoine basque aux confins d’une vallée somptueuse pour des produits d’exceptions
« Harrispea » 64430 LES ALDUDES
Tel/Fax : 05.59.37.55.71
Mail : porcbasque@wanadoo.fr
http://www.pierreoteiza.com/porc-basque.aspx
- Youvetsi, Recette grecque de l’agneau de Pâques aux pates kritharakia - Mar 30, 2015
- La Marans, une des meilleures gelines Françaises, des oeufs sublimes - Août 11, 2014
- Clos Uroulat Jurançon : grands vins de Jurançon - Juil 5, 2014