IDEOZ Voyages > FRANCE > Nouvelle Aquitaine

Nouvelle Aquitaine

Week end oenologique et gastronomique au château du Payre en AOC Bordeaux

Dimanche matin de notre oenologique et gastronomique – Le soleil est au rendez-vous, le vent aussi. Le CIVB nous amène au Château du Payre, très beau domaine en agriculture raisonnée sous label Terra Vitis. Les vignes se situent en AOC , Premières Côtes de et Cadillac pour le liquoreux.

Lire la suite »Week end oenologique et gastronomique au château du Payre en AOC Bordeaux

A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze)

Le nord de la Corrèze  que j’ai découvert l’an passé est une magnifique région. On y trouve aussi une petite auberge, ce qui ne gâte rien,  qui vous offre une table délicieuse. Ce n’est pas un trois étoiles, ça n’en a pas la prétention, mais tout y est bien : l’auberge, l’accueil, le cadre et aussi ou surtout la cuisine.

Lire la suite »A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze)

Clos Uroulat Jurançon : grands vins de Jurançon

“Pyrénées, patience et passion font les Grands Vins de Jurançon”

Un père vigneron de tradition,
une fille moderne et passionnée. Les Hours marient avec délice authenticité
et modernité. Dans les méthodes de production,
comme dans la présentation de leurs Vins de Jurançon.Charles Hours reste fidèle à ses convictions : ici, le nombre de cuvées est limité mais chacune incarne l’identité du vignoble. Aussi bien pour les jurançons secs que pour les moelleux.

Pierre Oteiza, éleveur et artisan de porc basque (Pyrénées Atlantiques 64)

Pierre Oteiza, éleveur et artisan, fonda sa société en 1987 dans le but de redynamiser l’élevage du porc pie noir du Pays basque, en voie d’extinction.L’entreprise Pierre Oteiza se situe dans la magnifique Vallée des Aldudes, au coeur du Pays basque.

Lire la suite »Pierre Oteiza, éleveur et artisan de porc basque (Pyrénées Atlantiques 64)

Route des vins du Sud Ouest

A mon avis le meilleur producteur de Gaillac, l’appellation en pleine recherche d’une typicité perdue dans les années 80 et 90. Les rouges en particulier ont un corps et une expression de ce terroir, les blancs et notamment la cuvée « Vigne Galante », d’un très rare équilibre sucre/fraîcheur, donne un vin de très grande finesse.. Ils expriment parfaitement les cépages locaux ; duras, lenc de l’elh, mauzac, braucol, ondenc.*

Mirko Al Mare Chatelaillon Plage (17)

Accueil souriant, le cadre (vue sur la mer et promenade digestive après le repas sur le chemin des douaniers !) .Cuisine italienne top, les pizzas cuites au feu de bois et très copieuses (on peu également les emporter) sont aussi bonnes que les plats, pâtes aux fruits de mer exquises. Tous les poissons sont exclusivement pêchés par petits bateaux côtiers, ils sont achetés directement à la criée de La Rochelle chaque matin par Mirko lui-même

Voyage en Limousin : Tours et détours en France profonde

TreignacAprès le Beaujolais, direction le Limousin et plus particulièrement un minuscule village, Toy Viam, perdu sur le plateau de Millevaches dans le parc des Monédières. On dirait un nom de bled américain paumé dans les grands espaces mais c’est bien un petit village français mais tout aussi paumé dans la campagne limousine en voie de désertification où il fait bon vivre et découvrir des richesses architecturales trop méconnues.

Lire la suite »Voyage en Limousin : Tours et détours en France profonde