1. Accueil
  2. »
  3. TRIBUNE
  4. »
  5. CHRONIQUES NOMADES
  6. »
  7. Poi sang Long (Look Khaeaw) : la cérémonie bouddhiste de l’ethnie Shan ou Taï Yaï

Poi sang Long (Look Khaeaw) : la cérémonie bouddhiste de l’ethnie Shan ou Taï Yaï

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Cérémonie bouddhiste de l’ethnie Shan ou Taï Yaï. Originaire de Birmanie, les Shans vivent dans le nord de la Thaïlande, principalement dans la région de Mae Hong Son et Mae Sariang. A Chiang Mai, quelques temples, comme le Wat Pa Pao, célèbrent cette cérémonie appelée également « Look Khaeaw » « enfants de cristal ». Des enfants « purs » qui se font moines au début du carême bouddhiste. Ils ont entre 8 et 14 ans et vivront au temple pendant toute la durée de leurs vacances d’été. Pendant ces 3 jours de cérémonie, la famille, qui vient parfois de villages éloignés, vit, dort et mange dans le temple. Les Shans pensent que l’ordination de leur enfant leur confère des mérites pour leur vie future.


Blog Poi sang Long 3

Blog Poi sang Long 5

Blog Femmes ethnie Shan

Blog Wat Pa Pao

Blog Poi sang Long

Blog, Poi sang Long Wat Pa Pao

Blog Look kaeaw Mae Sariang

Les vêtements colorés, les faux bijoux et les fleurs symbolisent la richesse dont l’enfant devra se départir a l’issue des 3 jours de cérémonie.

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *