CHRONIQUES NOMADES

Poi sang Long (Look Khaeaw) : la cérémonie bouddhiste de l’ethnie Shan ou Taï Yaï

Par Michèle Jullian, le Juil 2, 2014 - bouddhisme, Fetes et Traditions

Cérémonie bouddhiste de l’ethnie Shan ou Taï Yaï. Originaire de Birmanie, les Shans vivent dans le nord de la Thaïlande, principalement dans la région de Mae Hong Son et Mae Sariang. A Chiang Mai, quelques temples, comme le Wat Pa Pao, célèbrent cette cérémonie appelée également « Look Khaeaw » « enfants de cristal ». Des enfants « purs » qui se font moines au début du carême bouddhiste. Ils ont entre 8 et 14 ans et vivront au temple pendant toute la durée de leurs vacances d’été. Pendant ces 3 jours de cérémonie, la famille, qui vient parfois de villages éloignés, vit, dort et mange dans le temple. Les Shans pensent que l’ordination de leur enfant leur confère des mérites pour leur vie future.


Blog Poi sang Long 3

Blog Poi sang Long 5

Blog Femmes ethnie Shan

Blog Wat Pa Pao

Blog Poi sang Long

Blog, Poi sang Long Wat Pa Pao

Blog Look kaeaw Mae Sariang

Les vêtements colores, les faux bijoux et les fleurs symbolisent la richesse dont l’enfant devra se départir a l’issue des 3 jours de cérémonie.

Titre modifié par le responsable éditorial

 362 Visites au total,  2 aujourd'hui

Michèle Jullian

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande __________________________________________________________________________________________________________________ Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.