Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie est un essai de François Gautier qui permet de comprendre comment les clichés sur l’Inde rendent difficile la compréhension de la réalité Indienne. Ou quelques éléments pour rapprocher la France et l’Inde…
L’auteur, François Gautier, qui vit en Inde depuis quarante ans, fut le correspondant en Inde du Figaro et est aujourd’hui le rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l’Inde.
Véritable plaidoyer pour l’Inde, son essai Quand l’inde s’éveille, la France est endormie, parue aux aux Editions du Rocher, analyse les clichés qui empêchent la France et les Français de voir la réalité indienne : « Nul besoin d’être prophète aujourd’hui pour se rendre compte que l’Inde est la prochaine grande puissance en Asie » prévient d’emblée François Gautier. Dans son introduction, nous retrouvons beaucoup d’éléments qui illustrent ce que l’on peut appeler l’oubli de l’Inde. Mais ces rappels sont nécessaires et nous ne pouvons que partager ces analyses.
Pour François Gautier, ce qui nous empêche de voir la réalité indienne, ce sont des clichés qui sont analysés et décortiqués dans différents chapitres : le cinéma indien, les dieux indiens, les castes , Gandhi ou encore la situation du Cachemire et l’économie.
Le chapitre sur l’économie est très développé et apporte des éléments sur la réalité économique indienne et surtout sur les comparaisons que l’on peut faire avec la Chine.
Il faut lire les analyses sur la réalité économique de l’Inde, les atouts indiens évoqués dans ce livre sont bien réels ; nous
sommes probablement moins optimiste sur la capacité du pays à valoriser et à exploiter ses richesses (du fait de sa classe politique). En revanche, François Gautier a mille fois raison de déplorer le fait que la France n’intègre pas suffisamment l’Inde dans sa stratégie internationale. Qu’on le veuille ou non, et quel que soit le calendrier, l’Inde prendra une importance dont on n’a pas vraiment pris la bonne mesure en France. De surcroît, l’Inde pourrait être un allié…auquel on n’a pas pensé jusqu’à présent. Du reste, on peut se demander si la Chine, qui s’est bel et bien réveillée, ne s’éloignera pas de l’Occident et même des autres pays asiatiques, en raison même de la menace rampante que ses ambitions font naître. Paradoxalement, c’est peut-être la Chine qui provoquera le réveil géopolitique de l’Inde.
Ecrit avec une grande force de conviction, ce livre ne peut qu’aider à rapprocher l’Inde de la France.
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014