Les Knödels (prononcer « kneudèl »), voilà un plat très apprécié des Allemands et des Autrichiens. Dans la cuisine allemande et la cuisine autrichienne, les Knödels sont des sortes de quenelles salées ou sucrées, façonnées en forme de boules.

Les knödels, les quenelles de la cuisine bavaroise

knodels cuisine de baviere

Les Knödels peuvent être natures ou réalisés à partir de bases variées comme la semoule (Grießknödel), les pommes de terre (Kartoffelknödel), les légumes et en particulier les épinards (Spinatknödel) le foie (Leberknödel), le lard (Speckknödel).

Le  plat assez bourratif, d’autant qu’il est souvent servi avec une sauce. Il peut faire office de plat unique  ou d’accompagnement avec des viandes par exemple.

Les Knödels seraient originaires de Souabe, une région de Bavière, mais on en mange également en République Tchèque (knedlíky), au Luxembourg ( kniddelen) ou encore en Hongrie.

Cuisine allemande – Recette bavaroise de Knödels

Temps de préparation: 10 min.
Temps de cuisson: moins de 30 minutes

Ingrédients des Knödels

1 kilo de pommes de terre crues
250 g de pommes de terre cuites à l’eau (ou purée)
350 g de farine
250 ml de lait bouillant
1 oeuf
2 c. à soupe de chapelure
croûtons roussis
sel, noix muscade
beurre

Préparation des Knödels

Éplucher les pommes de terre crues; râper; déposer dans un bol et verser dessus le lait bouillant; égoutter; déposer dans un saladier;
râper les pommes de terre cuites;
dans un bol, mélanger les deux types de pommes de terre, la farine, l’oeuf, pour obtenir un mélange homogène; saler, poivrer et incorporer la muscade;
façonner des boulettes en y introduisant de petits croûtons; pocher dans l’eau ou au bouillon pendant 20 minutes environ;
dans une petite casserole, faire roussir du beurre avec un peu de chapelure; arroser les knödels et servir chaud.

Agathe Glatch

Knodels recette allemande

Knodeln au pain et aux légumes

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!




5 Comments

  1. Denis Billamboz Reply

    J’en ai mangé quand j’ai séjournée en Bavière dans ma jeunesse ! Il y a bien longtemps !

Laisser un commentaire

Pin It