284 vues

Eton Mess, dessert anglais traditionnel en version allégée (Recette anglaise)

0
Dans la cuisine anglaise, l’Eton mess est un dessert traditionnel à base de crème fouettée. Voici donc une recette anglaise d’Eton mess en version allégée pour tous les gourmands.

L’Eton Mess, l’un des desserts préférés de la cuisine anglaise

 

Eton messLe cruciverbiste qui sommeille en nous peut réagir à la vue du mot Eton, quatre lettres si faciles à caser dans la grille, car elles tracent le nom du fameux collège anglais qui remonte à Henri VI.

Le gastronome qui sommeille –mais vraiment rarement– en nous a les papilles qui frétillent à la vue d’un grand bazar à Eton. Si, littéralement, Eton Mess signifie un grand désordre à Eton, il qualifie surtout un dessert anglais traditionnel à base de crème fouettée sucrée, de meringues sèches et de fraises. Pascale expose tout ça avec brio.

Servie dans une coupe, la base de crème fouettée sucrée est suffisamment généreuse pour accueillir des fraises et des éclats de meringue sèche.

Ce dessert tire son origine de ce que les familles apportaient un Pavlova pour déguster avec leur fils lors de la cérémonie de remise des diplômes à Eton. Le Pavlova s’écrase durant le transport, et se transforme in an awful mess, natif d’Eton, voilà ce que cela donne. Il a depuis quitté le cocon du panier pic-nic, pourtant très élaboré outre-manche, et a gagné en « francitude » et en variantes, puisque toutes sortes de fruits, pas forcément rouges, peuvent venir prêter main forte aux meringues. Comme en témoigne mon illustration, ce n’est vraiment pas le mess qui règne mais plutôt un sage ordonnancement. Voici donc une version light de l’Eton Mess.

Avec de la gélatine (bio) et de la faisselle j’obtiens au final une base assez britannique en vérité, et fort appréciée.

Recette anglaise d’Eton Mess

Pour 4 personnes (4 coupes) :

-400 g de faisselle à 40% m.g. légèrement égouttée

-5 cl de crème fraîche épaisse

-15 g de sucre roux vanillé

-½ c.c. de vanille en poudre

-5 c.s. de sirop d’agave

-6 g de gélatine soit 3 feuilles de 2 g (en magasin bio)

-500 g de fraises d’excellente qualité (un mélange de Manille, Ciflorette, Gariguette, Mara des Bois … est parfait)

-Quelques meringues sèches.

La veille ou 4 heures à l’avance, préparez la faisselle :

-dans une jatte, battez la faisselle, la crème épaisse, les sucres et la vanille à l’aide d’un fouet.

-faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide (à moins de 20°C) durant ¼ d’heure, puis faites-la se dissoudre dans 5 c.s. d’eau chaude et incorporez-la de suite au mélange. Fouettez de nouveau.

-répartissez le tout dans 4 coupes.

-réfrigérez au moins 4 heures.

Le jour-même, dressez les desserts : disposez les fraises rincées et équeutées en quartiers, puis les meringues, entières ou brisées.

-servez immédiatement.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!