Parmi les antipasti, ces amuse-bouches si chers aux italiens, les crostini sont très appréciés. Voici une recette de crostini au parmesan et aux oignons rouges.
Les antipasti, ce sont toutes ces choses délicieuses qui peuvent constituer un buffet entier sur les tables des trattoria italiennes.
De la simple fettunta (pain grillé, frotté à l’ail et arrosé d’huile d’olive) en passant par les légumes grillées ou les crostini (je ne peux pas oublier ma première découverte des fameux crostini aux foies de volaille), mais aussi les cichetti de Venise ou les bruschetta, vous trouverez forcément votre bonheur avec les antipasti.
Et maintenant, pour vous inspirer je l’espère, mon idée à moi.
CROSTINI AU OIGNONS ROUGES CONFITS ET PARMESAN
Facile
préparation : 10 mn Cuisson : 35 mn
Pour une douzaine de crostini : 12 tranches de pain (campagne ou aux graines) 4 oignons rouges 3 c.à soupe d’huile d’olive 1 branche de romarin 2 c.à soupe de vinaigre de vin rouge 1 c.à café de sucre en poudre quelques lamelles de parmesan
sel et poivre |
Les oignons confits : (la veille éventuellement)
- Peler les oignons et les faire revenir dans 2 cuillerées d’huile d’olive avec la branche de romarin jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Verser le vinaigre, ajouter le sucre et laisser compoter à feu très doux pendant une trentaine de minutes.
- Ôter la branche de romarin, saler et poivrer. Réserver.
Les crostini : (un peu avant la dégustation)
- Chauffer doucement le cuillerée d’huile d’olive restante dans une poêle et y faire revenir les tranches de pain recto verso jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Finition :
- Sur les tranches de pain encore tièdes ou réchauffées quelques secondes, étaler le confit d’oignon, surmonter le tout d’un copeau de parmesan assez jeune.
Dégustez en buvant un verre de Champagne ou pourquoi pas un spritz comme à Venise.