Voici la recette autrichienne de Kaiserschammaren ; la crêpe à l’impériale, qui est l’un des desserts les plus populaires de la cuisine autrichienne.
Le Kaiserschmarren (ou Kaiserschmarrn) est un dessert autrichien, qui doit son nom au fait qu’il était le dessert favori de l’empereur François Josef de Habsbourg, le mari de Sissi. Né probablement d’une erreur de confection, le Kaiserschmarren est aujourd’hui l’un des desserts les plus appréciés dans la cuisine autrichienne au point même d’être adopté par les voisins bavarois, qui en proposent leurs versions adapté à la cuisine bavaroise.
C’est le dessert par excellence aux yeux des Autrichiens surtout dans le Tyrol où cet entremet peut d’ailleurs dans certains cas constituer un plat unique pour un repas rapide, tant il est copieux et nourrissant. Avant d’arriver à Vienne , je ne connaissais pas du tout la « Kaiserschmarren » comme spécialité autrichienne. C’est une crêpe épaisse assez légère car réalisée avec des blancs d’oeufs montés en neige.
C’est un plat principal, le vendredi de préférence ou sinon au retour des pistes de ski et accompagné de compote de prunes et idéalement des quetsches (Zwetschenröster). Alors c’est sûr quand on est français cela peut surprendre de ne manger que cela lors d’un repas mais je l’avoue c’est très bon et pas désagréable avec une bonne tasse de thé de ne manger que du sucré … je vous rassure on s’y fait très bien … C’est aussi ce que j’aime dans l’expatriation c’est de découvrir une autre culture, d’autres habitudes alimentaires, d’autres produits à consommer ….
Le « Kaiserschmarren » aurait aussi tout à fait sa place dans un brunch tant il est copieux et gourmand …. Vous pouvez varier les accompagnements selon la saison la servir aussi avec de la confiture d’airelles …
Recette autrichienne des crêpes Kaiserschmarren
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 ml de lait entier
- 175 gr de farine
- 50 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 3 cuil à soupe de raisins secs
- 30 gr de beurre
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier versez les jaunes, ajoutez la farine, mélangez et délayez en ajoutant progressivement le lait.
Ajoutez les raisins secs (vous pouvez aussi faire gonfler les raisins dans du rhum).
Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux, ajoutez progressivement le sucre en poudre et battez pour qu’ils soient brillants.
Incorporez délicatement les blancs dans la préparation contenant les jaunes , soulevez la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs. Faites chauffer une poêle mini 25 cm de diamètre.
Versez la préparation et laissez cuire à feu doux.
Vous avez 2 possibilités :
1/ allumez votre four à 200 °C : lorsque la Kaiserschmarren est cuite d’un côté alors finissez la cuisson au four 10 à 15 minutes selon la taille.
2/ comme pour une omelette : prenez une assiette, retournez votre crêpe dessus et ensuite faites la glisser dans votre poêle. C’est cuisson est peut être un peu plus délicate , mais j’ai préféré choisir cette méthode.
Quand la crêpe est cuite, découpez la avec 2 fourchettes pour en faire des petits morceaux, saupoudrez de sucre glace . J’aurais du déchirer davantage les morceaux à l’aide des fourchettes pour qu’ils soient moins réguliers (pour la prochaine fois car c’est trop bon il y aura une prochaine fois c’est certain).
Pour réaliser la Zwetschenröster, la compote de prunes :
- 1kg de quetsches
- 150 ml eau
- 50 g sucre semoule (jusqu’à 150 g selon votre goût et le taux de sucre des fruits)
- 1 jus de citron
En option vous pouvez ajouter :
- 1 bâton cannelle
- 1 étoile badiane
Dans une casserole, ajoutez de l’eau, le jus de citron, la cannelle, la badiane et portez à ébullition. Lavez, coupez et retirez les noyaux des quetsches.
Déposez les dans une petite sauteuse à feu moyen, ajoutez le mélange précédent.
Si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, vous pouvez vous contenter d’une grosse cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe d’eau. Couvrez et faites compoter à feu doux.
Découvrez les recettes de cuisine d’une française vivant à Vienne sur le blog On Dine chez Nanou…
J’adore je connaissais pas. Merci
J’ai découvert ces spécialités lors d’un séjour en Autriche il y a 12 ans ! Merci de me les faire redecouvrir. Je sais ce que je vais faire ce we
Je l’ai fait cet après midi et c’est excellent merci !
Très appétissant et facile à réaliser. A tester
Elles Sont bien épaisses et moelleuses… Ça me tente bien
Oh trop drôle, on en a mangé avant-hier dans un refuge sur la frontière ostro-allemande !
Pas de souci, les raisins sont optionnels si on veut on peut sans souci utiliser compote de pomme + confiture de prunes…
ça l’air bon , par contre si j’essai de le faire sans raisins pour les enfants ( ils n’aiment pas les raisins sec ) je ne sais pas si ça va être pareil vu qu’il va manquer un ingrédient et au cas , que mettre a la place ?
Délicieux même sans raisins. Avec une confiture de pruneaux…
super idée quand on a pas assez de lait pour faire des crêpes 🙂
Si pas assez de lait ,il faut mettre de la bière