483 vues

Croquettes de pommes de terre au Cantal ; facile et rapide (Recette auvergnate)

0

Dans la cuisine auvergnate, le Cantal est un fromage très populaire et présent dans beaucoup de plats. Recette auvergnate rapide et simple à réaliser d’autant qu’elle est assez économique : les croquettes de pommes de terre au Cantal font mouche avec une salade.

Le Cantal, c’est bien sûr le nom d’un beau département français situé dans la région d’Auvergne, mais c’est aussi le nom de ce fromage pas toujours facile à trouver mais si bon et si facile à utiliser… on le mange juste comme ça ou bien on le cuisine, jeune, entre-deux ou vieux, c’est selon les envies…

Cuisine auvergnate – Recette Cantal

Croquettes de pommes de terre au Cantal

croquettes de pommes de terre cantal

Ingrédients :

  • Préparation : 15 mn
  • Niveau : facile
  • Cuisson :  20 mn

 

Pour 2 personnes :

4 pommes de terre farineuses de taille moyenne

140 g de Cantal râpé

1 oeuf entier

cives ou oignons nouveaux

 

QS de beurre

sel et poivre du moulin

Cette recette auvergnate peut être déclinée avec d’autres fromages régionaux.

  • Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en 4 et les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • À la fourchette, écraser grossièrement les pommes de terre en  incorporant le Cantal râpé et l’oeuf entier Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, émincer les cives et les faire fondre dans un peu de beurre. Assaisonner de sel.
  • Façonner des croquettes ovales et aplaties et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, à feu moyen-vif 2 ou 3 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Attendre une minute ou deux pour servir afin que l’extérieur en refroidissant soit plus croustillant.
  • Dresser les cives sur chaque croquette et servir avec une salade assaisonnée à l’huile de noisette, vous m’en direz des nouvelles.

Si vous avez le temps, plutôt que de cuire vos pommes de terre à l’eau, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et cuisez-les au four, ce sera encore meilleur.

 

 


A propos de la fabrication du Cantal :


Le saviez-vous?

Voici à quoi ressemble le caillé coupé avant d’être pressé dans sa forme classique de cylindre…

 

CANTAL-CAILLE.jpg

 

Plus insolite un tunnel d’affinage impressionnant qui est un ancien tunnel ferroviaire dans lequel sont rangés des quantités inimaginables de ce précieux fromage qui est menu à la maturité désirée dans des conditions parfaites de température et d’hygométrie.CANTAL-TUNNEL-D-AFFINAGE.jpg

Des centaines de mètres de meules de Cantal, retournées et essuyées sur toutes ses faces, deux fois par semaine.

Cantal plus jeune, ou plus affirmé ? Les uns et les autres se laissent découvrir, comparer et déguster avec plaisir, un verre de rouge ou de blanc à la main.



Partager

A propos de l'auteur

Épicurienne, les pieds sur terre, quoiqu'il arrive. Retrouvez toutes mes recettes sur le blog de Mamina.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!