Aller au contenu

Tarte à la basquaise au rouget

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

A la belle saison, une tarte peut constituer une excellente entrée ou carrément un plat principal, lorsqu’elle est accompagnée d’une petite salade… La tarte à la basquaise au rouget est un peu une synthèse de la cuisine basque : savoureuse, agrémentée de poivron d’espelette bien sûr…


Tarte à la basquaise au poivron

Ingrédients pour 6
1 rouleau de pâte brisée Croustipate pur beurre

2 poivrons rouges

1 poivron vert

1 tomate

1 oignon

1 gousse d’ail

sel, piment d’Espelette

6 filets de rouget

huile d’olive

Normalement chez les pros ce sont de vrais cercles pour « foncer » la pâte, pas des engins démesurés en forme de fleur mais passons ! Beurrer le cercle, y installer la pâte, éliminer le surplus avec un couteau bien tranchant (la lame vers l’extérieur) et tout mettre au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° et cuire la pâte à blanc (sans rien au fond si si) dans le four pendant 20 minutes. Et hop super résultat, inégal avec mes bords géants mais cuisson au top :

Pâte

Epépiner poivrons et tomates, puis les couper en dés. Hacher oignon et ail. Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive faire suer l’oignon et l’ail, puis ajouter les poivrons. Après 20 minutes de cuisson, ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Poivrons, oignons et rougets

Dans une poêle chaude, avec un filet d’huile d’olive, faire colorer les filets de rouget côté peau pendant 30 secondes puis stopper la cuisson.

Dans le fond de tarte cuit et refroidi, déposer la basquaise, ajouter dessus les filets de rouget et repasser au four 5 à 6 minutes à 180°C pour finir la cuisson des poissons.

Astuce du chef : mettre la pâte surgelée directement dans le four chaud, permet de saisir la pâte et d’éviter que les bords ne retombent. Une bonne pâte brisée doit jouer un rôle discret mais précis, c’est-à-dire qu’elle doit être croustillante, un bon goût de beurre et surtout pas trop fine pour éviter le détrempage…

Verdict Torchons & Serviettes : cuire la pâte à blanc sans poids pour éviter qu’elle ne gonfle et se gondole, c’est bluffant, on a du croustillant et le résultat n’est pas détrempé donc obligée : je valide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Tarte à la basquaise au rouget