Voilà la recette d’un dessert exquis : un Bavarois au mascarpone… Le Bavarois est un entremets moulé, servi généralement très froid. Si son nom peut laisser entendre que ce dessert viendrait de Bavière, il est plus probable que la Bavarois soit la création d’un cuisinier pâtissier français, qui aurait réalisé ce gâteau en l’honneur de seigneurs de Bavière…

Bavarois mascarpone

Ingrédients:

– 12 biscuits type petit beurre
– 350 g de mascarpone
– 40 g de beurre
– 25 g + 4 CS de sucre en poudre
– jus et zeste d’1/2 orange
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 cc de cacao amer en poudre
– 1 feuille de gélatine (2 g) ou 1 pointe de couteau d’agar agar
– cacao amer pour le dessus


Dans un bol rempli d’eau froide, mettre la feuille de gélatine à tremper. Beurrer et fariner des cercles de 8 cm de diamètre, les poser sur du papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Réduire les biscuits petit beurre en poudre, y ajouter 40 g de beurre et 25 g de sucre, amalgamer le tout pour en faire une pâte. Partager cette pâte en 4 et mettre au fond des cercles, bien tasser pour remplir tout le fond. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 12 à 15 minutes, laisser refroidir en attente. Battre les 4 CS de sucre et les jaunes d’oeuf quelques minutes, ajouter le mascarpone et bien mélanger le tout pour avoir une crème homogène, faire chauffer le jus d’orange, y diluer la gélatine essorée ou l’agar agar (dans ce cas faire cuire quelques minutes), remuer pour refroidir le mélange et le verser sur la crème en ajoutant le zeste d’orange, bien mélanger. Répartir les 2/3 de la préparation dans les 4 cercles, bien égaliser la surface, ajouter le cacao tamisé dans le dernier 1/3 de la crème, bien mélanger et répartir dans les cercles au dessus de l’ensemble. Mettre au frais au moins 4 heures.Tamiser  sur le dessus  de chaque bavarois du cacao

bavarois mascarpone
avec une spatule prendre chaque cercle avec son socle de gâteau et les poser dans une assiette,

bavarois mascarpone
passer un couteau trempé dans l’eau chaude autour de chaque gâteau, soulever les cercles avec précaution.

bavarois mascarpone
Décorer de ce que vous avez: lamelles d’orange confites, vermicelles chocolat, billes en chocolat ou perles argentées et/ou dorées. ENJOY.

http://www.traiteur-a-domicile.net/

http://www.traiteur-a-domicile.net/

un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *