639 vues

Moussaka, le plat emblématique de Grèce (Recette grecque)

0
La moussaka, probablement le plus emblématique de la cuisine grecque, même si l’on retrouve la moussaka dans divers pays des Balkans. Recette grecque de la moussaka.
J’ai eu la chance via mon mari d’obtenir des recettes typiques grecques , données par Isidore ,monsieur Grec charmant qui aime cuisiner et qui veut bien partager ses bons plats typiques de Grèce . J’apprécie cette chance et j’ai testé sa délicieuse moussaka . Ce plat peut paraître un peu hivernal mais je trouve aussi qu’il est très convivial très sympa à partager entre amis , accompagné d’une bonne salade verte . En plus à base d’aubergines c’est maintenant qu’il faut les cuisiner ….

Recette grecque de moussaka

Ingrédients de la moussaka

pour 8 personnes :
6 grosses aubergines
750 gr de veau haché
250 gr de porc haché
1 verre de vin blanc sec
3 oignons
100 gr de semoule très fine
400 gr de tomates concassées (en boîte )
1 cuil à café de muscade
feuilles de laurier
1 cuil à café de cannelle
huile d’olive
beurre
béchamel ( je n’en avais pas fait assez car la couche doit être épaisse , j’ai modifié les proportions )
70 gr de farine
70 gr de beurre
1 litre de lait
sel /poivre
un morceau de 100 gr de gouda

Préparation de la moussaka

Coupez les aubergines en grosses rondelles de 3 cm d’épaisseur . Vous devez avoir assez de rondelles pour faire 2 couches dans votre plat à gratin .Mettez les dans un grand saladier et saupoudrez les de sel et laissez les dégorger pendant 30 minutes .Rincez les et épongez les avec de l’essuie tout .
Préchauffez le four à 200 °C . Faites cuire les tranches d’aubergine en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Avec un pinceau badigeonnez les d’huile d’olive . Enfournez pour 25 minutes.
Dans une sauteuse faites fondre une noix de beurre , ajoutez les viandes hachées . Râpez les oignons avec une râpe épaisse , ajoutez les à la viande puis le vin blanc . Remuez ajoutez les tomates concassées , les épices , les feuilles de laurier . Ajoutez la semoule et faites cuire à feu doux en remuant pour que la semoule épaississe et absorbe le liquide .Salez poivrez .
A l’aide d’un pinceau badigeonnez le fond du plat , déposez une couche d’aubergines , recouvrez de la viande , puis à nouveau des aubergines . Versez la béchamel sur une épaisseur de 2 cm ( j’en n’avais pas mis assez quand je l’ai fait ) . Parsemez le plat de gouda râpé .
Faites cuire 40 minutes à 200 °C . Servez avec une salade verte.



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!