A Zagreb et en Croatie centrale, l’une des spécialités les plus connues de la cuisine croate locale, ce sont les quenelles… Les quenelles à la zagreboise sont en général constituées de viandes et agrémentées d’une sauce typique. La viande peut varier du boeuf au foie, en passant par le porc… Voici donc une recette de quenelles à la façon croate ; une recette caractéristique du patrimoine culinaire d’Europe centrale, puisqu’on retrouve les quenelles dans tous les pays ayant constitué l’Empire austro-hongrois …
Recette croate de quenelles à la zagreboise
www.crochef.com
Ingrédients
- Pour les quenelles:
- 750 g de bœuf haché
- 1 tranche de pain sec
- 1 dl de crème fraîche
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- Huile
- Sel et poivre
-
- Pour la sauce :
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 3 dl de lait
- 1 gousse d’ail
- 3 dl de crème fraîche
- Pour la sauce :
Préparation
- Pour les quenelles :
Couper la tranche de pain sec en cubes et enlever la croûte, mélanger avec 1 dl de crème fraîche pour adoucir jusqu’à obtenir un mélange compact. Y ajouter la viande fraîche hachée, un œuf, une cuillère à café de persil haché, saler et poivrer et remuer le tout. Avec le mélange de viande former à la main des boulettes. Puis rouler les boulettes dans la farine, l’œuf et la chapelure préalablement mélangés. Faire frire dans l’huile jusqu’à ce que les boulettes deviennent jaune doré.
- Pour la sauce :
Dans une autre casserole faire revenir 20 g de beurre et 20 g de farine. Retirer du feu, en fouettant constamment et ajouter graduellement 3 dl de lait chaud (s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux), l’ail, les épices, du sel et du poivre, faire bouillir en fouettant constamment. Enfin, baisser le feu et laisser cuire doucement jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce. Vers la fin ajouter les 3 dl de crème fraîche et d’une cuillère à café de feuilles de persil haché, remuer le tout, et couvrir les quenelles.
Dobar Tek !