Une recette de tajine de poulet aux poires et à la cannelle ; les saveurs sucrées épicées se marient à merveille et révèlent une cuisine maghrebine créative. Et si le sucré épicé ne vous convient pas, peut-être préférerez-vous le tajine de poulet aux olives?
Idées de tajine inspirées de la Cuisine maghrebine
Alors ? ça sent bon non ?!Version très simplifiée pour un tajine qui devient super rapide à préparer puisque l’essentiel du temps se passe… sous le couvercle.
Pendant ce temps, vous pouvez passer l’aspirateur, sauter à la corde, laver la voiture, changer l’eau des fleurs ou… regarder une émission américaine de téléshopping (reconnaissables par les nombreux « oh my god ! » et aussi les « unbelievable ! »)… bref, un plat qui permet d’avoir du temps pour ne pas réfléchir !Ingrédients (pour 4) :16 morceaux de poulet (cuisses et avant-cuisses)
Recette de tajine de poulet aux poires et à la cannelle
Ingrédients:
2 oignons
2 bâtons de cannelle
une capsule de safran
4 poires
1 cm de gingembre frais
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de graines de sésame
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
sel, poivre
Préparation :
Faire chauffer l’huile à feu doux dans un plat à tajine (ou un wok électrique ou une sauteuse du moment qu’il y a un couvercle) et colorer les oignons hachés.
Ajouter les morceaux de poulet, le safran dilué dans un peu d’eau et les bâtons de cannelle. Saler, poivrer. Ajouter 25 cl d’eau et l’eau de fleur d’oranger.Peler les poires, les couper en 2, ôter les pépins, les ajouter au plat avec le gingembre puis couvrir et laisser cuire tranquillement environ 45 minutes.Juste avant de servir, faire griller des graines de sésame dans une poêle à sec. En parsemer chaque assiette avant de déguster bien chaud, accompagné de riz blanc..Parfait, parfait…
Tajine de poulet aux olives
La météo grise et pluvieuse incite à se tourner vers les plats en sauce vous ne trouvez pas ?
Inutile pour autant de sortir une organisation de dingue pour obtenir le parfum d’une viande mijotée. Avec un wok, une sauteuse ou une poêle un peu profonde, un tajine c’est très facile, on le compose de ce que l’on aime et on épate la galerie !
Testez cette version avec pomme de terre vapeur, riz, semoule, pâtes ou juste comme ça, avec une belle poignée de pousses d’épinards…
Ingrédients :
1 kg de morceaux de poulet (cuisse, avant-cuisse, blanc, etc…)
100 g d’olives vertes dénoyautées
2 gousses d’ail
1 oignon
120 g de pousses d’épinards
1 un petit bouquet de coriandre
50 cl de bouillon de volaille (1 cube + 50 cl d’eau chaude)
3 cm de gingembre
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Faire revenir les morceaux de poulet dans la moitié de l’huile d’olive.
Pour éviter que le poulet ne rejette trop de gras, enlever la peau (sauf pour les vrais fans bien sûr) et faire colorer pendant 5 minutes avant de les mettre de côté.
Verser le reste d’huile d’olive puis ajouter l’oignon émincé, l’ail passé au presse-ail, le gingembre finement émincé (ou réduit en pulpe avec une râpe) et les épices : paprika et cumin. Fouillez vos tiroirs et placards, si il vous reste une petite capsule de safran, c’est le moment de l’utiliser pour colorer et parfumer encore plus subtilement la préparation… Mélanger le tout 5 minutes avant de remettre les morceaux de poulet.
Verser le bouillon de volaille, porter à ébullition puis laisser mijoter environ 20 minutes à feu doux en gardant le couvercle.
Ajouter les olives et continuer la cuisson 10 minutes sans le couvercle pour que le liquide réduise un peu.
Au dernier moment, ajouter les pousses d’épinards et la coriandre fraîche grossièrement émincée, mélanger et c’est prêt !