Recette espagnole de la dorade à la plancha… Le goût du sud, de l’été, de l’Espagne, du soleil quoi !
Ma recette espagnole, ou du moins ma version de la dorade à la plancha n’a décidément pas le goût exact des meilleures dorades à l’espagnole dégustées dans certains restaurants (comme à La Concha à Anglet…) qui en maîtrisent l’élaboration mais… « ça l’fait » et on s’y croit quand même !
Recette espagnole : dorade à la plancha
Faire écailler et bien nettoyer 2 belles dorades :
Préparer la marinade : avec le jus d’un citron, un trait de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de piment d’Espelette en poudre, 2 grosses pincées de fleur de sel, 3 gousses d’ail pelées et finement coupées en lamelles…
Inciser les dorades : avec un couteau pointu, taillader les 2 côtés de chaque poisson afin de permettre à la marinade de bien imprégner la chair…
Bien répartir la marinade et laisser les poissons dans un plat environ 1/4 d’heure en les tournant régulièrement…
Y’a plus qu’à !
Faire cuire chaque côté d’abord 5 minutes sur chaque face et à nouveau 2 ou 3 minutes en prenant soin de quasiment toujours verser du jus de la marinade pour obtenir une chair bien parfumée et très moelleuse…
Extra avec quelques tomates à la provençale par exemple…
Merci de nous permettre de se régaler avec cette super recette, on peut également faire la même avec du merlu ( comme a la Concha ). Auriez vous la possibilité de nous transmettre la recette de leur sauce vierge ? Véritable tuerie .
Rien a voir avec la recette a l’Espagnol à la Concha.
A la concha la plat de cuisson est déglacé au vinaigre blanc.
L’ail est frit. JEAN
Bonjour
Superbe recette pour la plancha mais le poisson et pas une daurade mais des saupes me semble t’il , cela doit etre meilleur a la plancha que la poele ou le four , c’est un poisson un peu vaseux qui mange des algues
cdt
Merci pour ta super recette, tes dorades sont superbes…
bravo pour les photos !
Martine