1 949 vues

Recette Fondue au vacherin fribourgeois, spécialité vaudoise (Cuisine suisse)

5


Envie d’une fondue comme on en trouve souvent dans les Alpes? Dans la cuisine suisse, voici une recette fondue au vacherin fribourgeois, une spécialité fribourgeoise et vaudoise, qui devrait ravir les amateurs de fromage…

La fondue au vacherin fribourgeois également appelée fondue pur vacherin est tout simplement exquise  … La recette fondue au vacherin fribourgeois est très facile et rapide à préparer et ne nécessite aucune compétence particulière. Dans l’idéal, il convient de l’accompagner de préférence avec des pommes de terre au lard et des boulettes de pain… Entre amis, en famille, le soir au coin du feu quand on est pressé et qu’il fait froid, autant d’occasions d’apprécier ce plat suisse …

Qu’est-ce que le vacherin fribourgeois?

picto oeil blancIl s’agit d’un fromage suisse classé AOC et AOP depuis 2013 et marque déposée. Il est à base de lait de vache cru, à pâte pressée non cuite, ce qui le distingue du vacherin et du Mont d’or français. Il se caractérise par un goût léger de noisette, acidulé et avec des accents de résine. Le vacherin fribourgeois est produit entre octobre et mars et nécessite environ 7 semaines d’affinage. Comme l’indique son nom, le vacherin fribourgeois provient du canton de Fribourg, mais on en trouve dans d’autres cantons comme celui de Vaud.

En savoir plus sur le vacherin fribourgeois…

Recette Fondue au vacherin fribourgeois

Recette Fondue au vacherin fribourgeois

La préparation de la recette fondue au vacherin fribourgeois nécessite quelques minutes mais comptez 15 min pour le temps de cuisson.

Ingrédients :

Un vacherin (fribourgeois)

Du vin blanc de préférence sec

Préparatifs :
Préchauffez le four à 220°C.

Faites un petit trou au milieu du vacherin et versez-y un peu de vin blanc.

Enfournez le tout, avec la boîte, pendant 15 minutes.

Sortez le vacherin du four, enlevez la majeure partie de la croûte et mélangez le fromage fondu avec le vin.

Remettre au four pendant 2 minutes pour faire gratiner le tout.

Servir tout chaud avec des petites choses à tremper dedans:  par exemple des boulettes de pain à la farine d’épeautre et des patates au lard.

Pour servir c’est enfantin avec les boulettes de pain à la farine d’épeautre, “Dinkelmehl” en Allemand, et n’oubliez pas de jouer à “celui qui fait tomber son pain dans la fondue a un gage” !

Vous avez aimé cette recette fondue au vacherin fribourgeois? Vous pouvez retrouver d’autres recettes de cuisine suisse ou des recettes à base de fromage

picto ampouleA noter que même s’il s’en distingue par son goût et sa nature, ce plat peut éventuellement réalisé avec du Mont d’or si vous ne trouvez pas de vacherin fribourgeois.




Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

5 commentaires

  1. Ah j’oubliais, le fendant n’est pas un vin régional mais un vin uniquement Valaisan mais ce n’est rien de plus qu’un chasselat.
    C’est un chasselat alors je soyons pas sectaire, un chasselat Vaudois, Genevois ou Neuchâtelois fait également parfaitemnt l’affaire.
    Croyez moi, je suis né dans le canton de Vaud et j’habite les Alpes depuis plus de 32 ans et la fondue, c’est un repas des montagnards de nos régions. En plus j’habite actuellement dans le valais central mais si je veux boire un excellent Chasselat, j’évite le fendant…. mais c’est une histgoire de goût.

  2. A titre personnel, je suis tout à fait ouverte à ce que des recettes n’obéissent pas toujours aux conventions… On le voit partout par chez moi avec le Cassoulet… Dans le Sud Ouest, on affirme d’ailleurs qu’il y a autant de cassoulets que d cuisinières et seuls les puristes trouvent à s’en plaindre. Les recettes populaires sont aussi faites pour être revisitées, voire réinventées, réappropriées… Jamais l’auteur de la recette a prétendu qu’il s’agissait d’une authentique ou traditionnelle fondue… donc partant de là, le plaisir peut aussi être dans les essais que l’on fait et qui sortent de la recette traditionnelle. Ca n’engage que moi, il faut dire que je ne suis pas spécialiste ni cuisinière mais juste très épicurienne et curieuses de tous les goûts ou presque!

  3. Bonjour,
    Je viens de lire les divers articles sur la fondue (au fromage) “Suisse”
    Je me permets d’y apporter quelques commentaires car la fondue ne se fait jamais au four comme je viens de le lire et jamais avec du vacherin Mont-d’Or. Mon dieu! Mon oncle, restaurateur, grand spécialiste de la fondue se retournerait dans sa tombe s’il lisait ces recettes :
    Il existe une multitude de recettes mais les trois principales sont :
    1 : La fondue Vaudoise ou Savoyarde (c’est idem)
    2 : la fondue moitié/moitié un compromis entre la Vaudoise et la
    fribourgeoise
    3 : La fondue fribourgeoise ou au vacherin (rien à voir avec le
    vacherin Mont-D’or ou du Jura.

    On retrouve les recettes sur la toile mais pour les trois fondues précitées, elles se préparent dans un caquelon (c’est une sorte de récipient en fome de casserole, en principe le terre cuite ou en métal émaillé. Pour les trois fondues précitées on chauffe le contenu sur une plaque de la cuisinière en remuant sans cesse, sur feu moyen et une fois prête (coulante), on la pose sur une table avec un réchaud, en principe à flamme, et chaque convive pique un morceau de pain à une fourncette à trois dent et le tourne dans le caquelon avant de manger le pain avec le contenu qui y a adéré.
    Attention, le pain coupé en tranche doit être découpé par les convives en petit dès que l’on pique à la fourchette.
    Voilà le principe.

    Recette de la Fondue Vaudoise ou Savoyarde
    On rape 1 kg. de fromage Gruyère (attention, en france on appelle Gruyère le fromage Emmenthal à trous, c’est pas celui-là). Le Gruyère est un appélation contrôlée et votre fromager vous expliquera.
    On frotte le fond du caquelon avec de l’ail et on coupe quelques gousse d’aïl qu’on y dépose. On y met le fromage rapé et 4 dl. de bon vin blanc sec.
    On chauffe à feu doux jusqu’a fonte du tout et dès que le mélange est coulant, on le place sur le réchaud, y ajoute du poivre moulu, et….. on peut manger.
    C’est aussi simple.

    Recette fondue moitié/moitié ou Fribourgeoise
    Même recette mais à la place du Gruyère on y met 1/2 Gruyère et 1/2 vacherin frigourgeois et c’est aussi un fromage dur. Pour le reste, on fait la même chose que la recette 1

    Recette de la fondue Frigourgeoise ou au Vacherin
    Même recette mais on met uniquement du vacherin fribourgeois (attention, c’est un fromage dur, pas le vacherin du Jura).A la place du vin blanc, on y verse 2 à 3 dl. d’eau ou de bière. Pour le reste, on fait la même chose que la recette 1 et 2.

    Voilà en bref les trois recettes des fondues dites suisses mais on trouve ces recettes sur la toile avec des variantes parfois améliorées selon les vallées ou régions.

    Avec mes trois fondues précitées, on conseille un bon vin blanc sec de Savoie ou de Suisse et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, le thé est recommandé.
    Attention de ne pas boire du coca ou limonade car c’est un menu un peu lourd et le fromage peut faire bloc dans l’estomac avec une boisson comme le coca.
    C’est un menu à ne pas consommer juste avant de se coucher car il peut peser sur l’estomac.

    Bon appétit et moi, je m’invite car c’est….. délicieux, après une belle journée de ski ou une promenade en montagne.
    A votre santé
    Daniel JUNG

    On pe

  4. Cette fondue n’est pas une spécialité fribourgeoise, mais vaudoise. En effet elle est faite avec le vacherin Mont d’Or. Le vacherin fribourgois ne se présente pas du tout de cette façon. Mais c’est délicieux quand même….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.