1 484 vues

Recette Lasagnes butternut ricotta ; une délice (Cuisine italienne)

0
Envie de plats chauds , gratinés inspirés de la cuisine italienne… Une recette lasagnes italiennes devrait vous convaincre. Ces lasagnes sont à base de courge butternut parfumée à la sauge et d’un mélange super onctueux de ricotta et mozzarella (il faut bien se faire plaisir ), c’est un délice …


 

Recette lasagnes italiennes au butternut ricotta


pour 6 personnes:
1,5 kg de butternut
2 cuil à soupe d’huile d’olive
450 gr de ricotta
120 ml de crème fraîche
2 jaune d’oeufs
220 gr de mozzarella
muscade en poudre
30 gr de beurre
15 feuilles de sauge
200 ml de bouillon de légumes
100 gr de parmesan râpé
feuilles de pâte à lasagne fraîche

Préchauffez le four à 200 degrés. Pelez et coupez la courge, huile, sel sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé . Assaisonnez avec du poivre. Cuisez la jusqu’à ce qu’elle soit tendre et dorée, de 25 à 30 minutes. Laissez refroidir.
Réduisez la température du four à 180 degrés. Mélangez la ricotta, crème, jaunes, mozzarella et une pincée de muscade dans un bol moyen. Assaisonnez avec du sel.
Faites fondre le beurre dans une petite poêle. Dès qu’il commence à grésiller, ajouter la sauge, et laisser cuire ; légèrement croustillante sur les bords, de 3 à 4 minutes.
Placez la courge dans un bol moyen, et réduisez en purée 1 / 2 avec le dos d’une cuillère en bois, laissant l’autre 1 / 2 en morceaux entiers en remuant délicatement pour ne pas les écraser. Incorporez délicatement le mélange de beurre de sauge et le bouillon (progressivement pour ne pas avoir un mélange trop liquide). Assaisonnez avec le sel et le poivre.
Huilez un plat à gratin étalez une couche de lasagne puis recouvrez la de 1/3 du mélange de ricotta. Recouvrez d’une couche de lasagnes . Déposez 1 / 2 du mélange de courge . Recouvrez d’une couche de lasagne et répétez une fois les différentes couches en terminant par la ricotta. Saupoudrez de parmesan sur le mélange de ricotta.
Placez le plat au four pour 30 à 35 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de trancher et de servir.

Nous trouvons encore très facilement des courges “butternut” mais sinon vous pouvez utiliser d’autres légumes poêlés pour pouvoir goûter dans vos lasagnes le mélange ricotta/ mozzarella …

 



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!