Aller au contenu

Recettes de légumes oubliés ou racines en chips, au four, en soupe

legumes oublies

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les pauvres on les appelle : légumes oubliés, vieux légumes … je crois que je préfère « légumes racines » qui les valorisent un peu plus … Voici donc des recettes de légumes oubliés ou racines en chips, au four, en soupe, simples et rapides à préparer pour un maximum de goûts…légumes oubliés

A Noël j’ai été très surprise de voir que dans le sud les légumes oubliés l’étaient complètement sur les marchés !! En effet trouver un panais à Nice est une mission un peu compliquée alors qu’ au Danemark les panais s’achètent en sachet comme les carottes … J’aime de plus en plus les cuisiner séparément , ensemble alors j’avais envie de rédiger ce billet  avec 3 façons de les  préparer  … Mon dernier test était le rutabaga , dont j’ai souvent entendu parlé à la maison (associé à l’après guerre !! ) est finalement très bon , il s’est mélangé facilement avec les autres légumes .

J’ai été très surprise de voir la réaction de  mes filles attirées par la couleur des  chips  de légumes , elles n’ont pas hésité à les goûter et finalement elles ont aimé ces légumes oubliés …
légumes oubliés

Recette de Chips de légumes oubliés


1 panais
1 navet
1 radis noir
1 carotte
un morceau de butternut
huile pour friture


Épluchez vos légumes avec un couteau économe . Découpez des lamelles fines de légumes soit avec une mandoline soit avec votre couteau économe . Faites chauffez dans une casserole environ 7/8 cm d’huile . Mettez les légumes à frire par petites quantités dans l’huile . Déposez les sur un sopalin , salez les légèrement et servez les pour l’apéritif . Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer une soupe .
légumes oubliés

Recette de Soupe de légumes au cumin


 

2 carottes
2 panais 
2 petites pommes de terre 
1 morceaux de butternut 
bouillon de volaille
1 oignon rouge découpé en petits morceaux
des graines de cumin
1 cuil à soupe d’huile d’olive
 
 
Épluchez les légumes , coupez les en gros cubes . Faites chauffer une cuil à soupe d’huile d’olive dans un faitout . Faites y revenir les légumes et l’oignon en remuant pendant 4/5 minutes pour que les légumes se colorent légèrement . Ajoutez 1 petite cuil à café de graines de cumin , salez , poivrez . couvrez les légumes avec le bouillon de volaille . Laissez cuire environ 25 minutes couvert à feux moyen . Mixez les légumes en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la consistance désirée .Servez votre soupe  avec des chips de légumes et un peu de graines de cumin.

 
 recette legumes oubliés
 


Recette de Légumes au four 


 

3 carottes
2 panais
2 racines de persil
1 rutabaga
500 gr de pommes de terre
2/3 cuil à soupe d’huile d’olive
thym

Épluchez tous vos légumes et coupez les dans la longueur . Faites chauffer votre four à 180 °C. Disposez un papier sulfurisé sur une plaque allant au four . Mettez tous vos légumes dans un grand saladier . Arrosez les de 2 à 3 cuil à soupe d’huile d’olive . Salez poivrez et ajoutez du thym frais ou séché qui parfumera vos légumes . Faites cuire environ 45 minutes en les mélangeant régulièrement . Si vous légumes se colorent trop vite recouvrez les d’un papier d’aluminium .

 
 
légumes oubliés
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Recettes de légumes oubliés ou racines en chips, au four,...