5 299 vues

Recette Namoura à la rose ; un amour de gâteau de semoule (Recette libanaise)

0
Recette Namoura libanaise ; le typique gâteau de semoule que l’on trouve aromatisé à l’eau de rose ou de fleur d’oranger dans la cuisine orientale.
Au Liban, le Namoura est une préparation sucrée à base de semoule, de sucre, de yaourt, de citron et d’un arôme –eau de rose ou eau de fleur d’oranger le plus souvent– sans beurre ni oeufs, principale différence avec la pâtisserie à la française. Il peut se servir à la fin du repas –prévoyez alors un menu pas trop copieux au préalable– ou, plus convenablement, comme collation au moment du thé.


Recette namoura à la rose  – Cuisine libanaise


recette Namoura rose cuisine libanaise

Envie de vous essayer à la recette namoura libanaise? Le Namoura a ceci de délicieusement charmant que si on lui ôte ses première et dernière lettres, il se transforme aussitôt en ‘Amour’. Avouez qu’un gâteau qui répond à ce doux mot ne peut être que de bon augure… à condition d’adorer les desserts ultra-sucrés qui ne s’en laissent pas compter, comme peuvent l’être les desserts orientaux en somme.

Il évoque également le dessert traditionnel Indien Halva* à la semoule (*qui signifie sucré en langue arabe) sans toutefois comporter de beurre ou de ghee (beurre clarifié). Je l’ai réalisé la première fois parce que, justement, je n’avais plus d’oeufs à portée de marmite.

Les essentiels de ce dessert reposent sur la semoule, les fruits secs utilisés en décoration et le choix de l’arôme (rose ou orange). Le grain de la semoule peut, selon moi, être indifféremment ‘moyen’ ou ‘extra-fin’. J’ai personnellement un net penchant pour le grain ‘moyen’, de même que lorsque je fais du taboulé. Il donne au gâteau une belle texture et offre une prise différente au sirop qui imbibe le gâteau sans agglomérer les grains.

Au final, on obtient un gâteau facile à vivre à tous points de vue : la confection, la cuisson, la découpe (en carrés), le transport, et se conserve au frais après avoir refroidi. Cette recette namoura libanaise a donc tout pour plaire!

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min (20 min + 10 min pour le sirop)

Ingrédients (pour 4-6 personnes) pour un plat en pyrex de 23*28 cm :

  • 2 verres de semoule grain moyen
  • 1,5 verres de yaourt brassé nature
  • ¾ de verre de sucre roux ou cassonade
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 sachet de levure chimique bio, sans phosphates
  • 8 cl d’eau de rose

 

Pour le sirop de sucre :

  • 100 g de sucre roux
  • 100g de miel
  • le jus d’un demi citron
  • ½ verre d’eau
  • 5 cl d’eau.

Pour le décor :

-une poignée d’amandes, de noix, de pignons …

Chemisez le moule avec du papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez la semoule au yahourt à l’aide d’une cuillère en bois, puis incorporez le sucre, la levure et le bicarbonate, continuez à mélanger. Ajoutez l’eau de rose.

Disposez l’appareil dans le moule, puis faites cuire environ 20 minutes sur th. 7.

Pendant ce temps, préparez le sirop : mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites épaissir le tout.

Sortez le Namoura, puis imbibez-le du sirop encore chaud.

Laissez refroidir et gardez-le au frais.

Vous avez aimé cette recette namoura libanaise?

Découvrez aussi le blog Orange balsamique ou la cuisine selon mon envie !



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!