L’osso bucco est une spécialité milanaise, et un incontournable de la cuisine italienne du Piémont… Une variation de la recette traditionnelle est ici proposée avec une recette d’osso bucco, à la tomate, au thym et aux zestes de citron. Un concentré de saveurs méditerranéenne, qui a également inspiré la cuisine provençale et niçoise.
L’osso bucco et moi c’est une grande histoire… une viande juteuse et fondante, un os à moelle, une sauce bien parfumée, des tas de tomates onctueuses et puis des pâtes pour accompagner!
Je n’ai pas vraiment de recette pour l’osso bucco, j’ai tout simplement appris à faire mijoter la viande comme je l’aime et puis j’essaie de la marier avec des ingrédients qui s’accordent bien ensemble. Mais ce qui fait tout l’intérêt de cette recette, c’est la sauce au vin blanc😉
Envie d’essayer?
Osso-bucco à la tomate & au citron:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 1h.
- 2 jarrets de veau
- 3 petits oignons
- 3 gousses d’ail
- 3 tomates
- 1 zeste de citron bio
- quelques tiges de thym frais
- 1 petit piment oiseau
- 10cl de vin blanc sec
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 CS de farine
- sel & poivre
Faire chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une casserole, fariner les tranches de jarret et les faire brunir 1 ou 2 minutes de chaque côté. Retirer de la casserole et réserver.
Pendant ce temps émincer les oignon et les gousses d’ail. Faire fondre le tout dans la même casserole préalablement rincée avec la deuxième CS d’huile d’olive. Ajouter la viande, le vin blanc, le zeste du citron, le piment émietté, le thym, du sel et du poivre. Couvrir et laisser mijoter une heure.
Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les quartiers de tomates préalablement plongées dans de l’eau bouillante, pelées et évidées. Puis préparer les pâtes.
Servir un jarret de veau accompagné de pâte et couvrir généreusement de sauce. Régalade assurée!