Aller au contenu

Pâte de coings de Noël ; doux souvenir d’enfance (Recette française)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Les coings sont associés à ma grand mère maternelle, qui cuisinait à la perfection pour toute la famille et surtout qui nous faisait une excellente pâte de coings à Noël , que de bons souvenirs … Un coing même si c’est un peu contraignant à cuisiner  c’est un bonheur rien que de sentir l’odeur qu’il dégage , ce parfum que l’on retrouve avec plaisir dans la gelée ou dans la fondante pâte de coings . C’est un fruit super pratique car en une seule cuisson vous pouvez l’utiliser à la fois pour la gelée et aussi pour la pâte …. je vous explique

pour la pâte de coings et la gelée :

Dans un grand faitout , mettez les coings coupés (non épluchés) en 4  sans ôter le coeur et les pépins. Ils sont souvent recouverts d’un duvet , avant de les laver frotter les avec un torchon propre . Recouvrez les d’eau et mettez à cuire  pendant 40/50 minutes pour que les coings soient tendres . Égouttez les coings dans une passoire fine au dessus d’un saladier afin de récupérer le liquide de cuisson .
Pesez ce liquide et mettez le dans une grande casserole en ajoutant  le même poids de sucre cristallisé et le jus d’un citron  . Portez à ébullition et  remuez jusqu’à obtention de la consistance d’une gelée . Versez la gelée dans des pots à confiture préalablement ébouillanté . Fermez les pots et retournez les 1 heure .
pour la pâte de coings :
Passez les coings cuits (tendres) au moulin à légumes avec une grille fine pour obtenir une purée ( de couleur foncée) .Pesez la purée et ajoutez y le même poids de sucre cristallisé . Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois . La préparation va épaissir et prendre une jolie couleur . Quand la pâte se détache des parois elle est cuite .Il faut environ 1 heure . Étalez la pâte sur une feuille de silicone , lissez la surface à la spatule . Faites sécher la pâte 1heure à 50° C dans le four . Coupez avec un couteau huilé en cubes et roulez les dans le sucre en poudre . Vous pouvez la couper en cubes et la servir sans la sucrer avec du fromage ou du foie gras . C’est un peu long à faire mais c’est tellement bon !!
Nanou D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Pâte de coings de Noël ; doux souvenir d’enfance (Recette française)