98 vues

Pâte de coings de Noël ; doux souvenir d’enfance (Recette française)

0
 Les coings sont associés à ma grand mère maternelle, qui cuisinait à la perfection pour toute la famille et surtout qui nous faisait une excellente pâte de coings à Noël , que de bons souvenirs … Un coing même si c’est un peu contraignant à cuisiner  c’est un bonheur rien que de sentir l’odeur qu’il dégage , ce parfum que l’on retrouve avec plaisir dans la gelée ou dans la fondante pâte de coings . C’est un fruit super pratique car en une seule cuisson vous pouvez l’utiliser à la fois pour la gelée et aussi pour la pâte …. je vous explique

pour la pâte de coings et la gelée :

Dans un grand faitout , mettez les coings coupés (non épluchés) en 4  sans ôter le coeur et les pépins. Ils sont souvent recouverts d’un duvet , avant de les laver frotter les avec un torchon propre . Recouvrez les d’eau et mettez à cuire  pendant 40/50 minutes pour que les coings soient tendres . Égouttez les coings dans une passoire fine au dessus d’un saladier afin de récupérer le liquide de cuisson .
Pesez ce liquide et mettez le dans une grande casserole en ajoutant  le même poids de sucre cristallisé et le jus d’un citron  . Portez à ébullition et  remuez jusqu’à obtention de la consistance d’une gelée . Versez la gelée dans des pots à confiture préalablement ébouillanté . Fermez les pots et retournez les 1 heure .
pour la pâte de coings :
Passez les coings cuits (tendres) au moulin à légumes avec une grille fine pour obtenir une purée ( de couleur foncée) .Pesez la purée et ajoutez y le même poids de sucre cristallisé . Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois . La préparation va épaissir et prendre une jolie couleur . Quand la pâte se détache des parois elle est cuite .Il faut environ 1 heure . Étalez la pâte sur une feuille de silicone , lissez la surface à la spatule . Faites sécher la pâte 1heure à 50° C dans le four . Coupez avec un couteau huilé en cubes et roulez les dans le sucre en poudre . Vous pouvez la couper en cubes et la servir sans la sucrer avec du fromage ou du foie gras . C’est un peu long à faire mais c’est tellement bon !!



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!