127 vues

Le pot au feu ; grand classique de la cuisine française

0

Le pot au feu… une recette très simple et typique du terroir, un grand classique de la cuisine française qui se réalise à base de viande et de légumes, avec un bouillon aromatisé d’un bouquet garni d’herbes et aux légumes. Il existe presque autant de recettes de pot-au-feu que de cuisinières… Le pot au feu autorise donc quelques libertés pour ajouter ou retirer certains ingrédients, même si le boeuf, l’oignon, le navet, la carotte et l’os à moelle sont en général incontournables.

Quand le froid s’installe, les plats chauds traditionnels refont leur apparition. Le pot-au-feu est typiquement un de ceux-là, dont je ne me lasse pas. Contrairement à celui du début d’année, j’ai cette fois-ci mangé un os à moelle à moi toute seule, au lieu de goûter comme à mon habitude, et avec du gros sel sur du pain, ma foi c’est vraiment fin et pas mal du tout. Je ne pourrais cependant pas en abuser, je ne crois pas être totalement convertie… J’ai pour l’occasion ouvert une des petites moutardes de Dijon que m’avait envoyé Nastenka en complément de ses pots de confitures, de chez Edmond Fallot et au cassis de Dijon, et moi qui ne suis pas non plus une férue de moutarde, j’ai été conquise ! Et pour honorer les cadeaux gourmands de tout le monde, nous avons en entrée entamé les magrets de canard fumés ramenés par une amie bretonne de notre fidèle fournisseur, Jean-François Le Fralliec de La Langkireve, à Baud (Morbihan), dont j’ai parlé maintes fois pour ses délicieux pâtés.
Ingrégients pour le pot-au-feu pour 4 personnes
viande de bœuf (plat de côtes, paleron, gite, jarret, joue…) pour 4 personnes, à demander au boucher / 1 os à moelle / 1 oignon avec clous de girofle piqués / 2 ou 3 panais selon la taille / 3 poireaux / 2 petits choux-raves / 5 carottes / 5 navets / 2 gousses d’ail / 1 litre de bouillon / herbes (thym, laurier,…) / poivre noir / gros sel

Dans une marmite, faire cuire à feu doux la viande recouverte d’eau remplissant quasiment la marmite, pendant une heure et demie, tout en écumant régulièrement, et une fois le bouillon “clair” rajouter l’oignon piqué de clous de girofle.
Verser ensuite les légumes épluchés et rincés, et coupés en morceaux grossiers, en commençant par les carottes et les choux,  puis les navets et poireaux, et enfin les panais (1/2h avant la fin), ainsi que les herbes, l’ail et le poivre.
Continuer la cuisson 1 heure.
Terminer par l’os à moelle dix minutes avant de servir.
Ne pas oublier de boire le bouillon à part, qui est très bon au goût et pour la santé.
Pour trouver d’autres recettes :



Partager

A propos de l'auteur

Mon premier blog : *melopapilles*Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord. Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus... J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos._______________________________________________________________________________________________________________Mon deuxième blog : *melocuriosity*A glaner ici et là, mon petit journal culturel personnel.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!