900 vues

Calissons pain d’épices et miel (Recette provencale)

0
Recette provencale de calissons, cette spécialité d’Aix en Provence à base de pâte d’amande, qui accepte toutes sortes de parfums. L’alliance de pain d’épices et de miel fait merveille…

 

Pour cette recette provencale de calissons, j’ai fait une variante pain d’épice et miel… C’est très très bon et ils ont été très appréciés sur une table de Noël, c’est certain .

pour 20 calissons moyens :
  • pour la pâte :

210 gr de poudre d’amandes
225 gr de pain d’épices
100 gr de sucre glace
160 gr de melon confit orange
50 gr de gingembre   confit
40 gr d’écorce d’orange confite
80 gr de miel
1 c à s d’eau de fleur d’oranger

1 feuille de papier azyme

  • pour le glaçage

150 gr de sucre glace
35gr de blanc d’oeuf (environ 1 blanc )
1 pointe de colorant

Mixez le pain d’épice et le sucre glace pour obtenir une poudre bien fine. Mélangez avec la poudre d’amandes et faites sécher le mélange 30 mn dans un four chauffé à 120 °C.
Coupez les fruits confits au couteau puis mixez les à pleine puissance avec le miel pour obtenir une pâte de fruits très fine .Ajoutez la fleur d’oranger. Mixez à  nouveau.Incorporez enfin le mélange d’amandes , de sucre et de pain d’épice . Mixez pendant une minute jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène  se détachant des parois du robot  .
Sur votre plan de travail posez une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille de papier azyme (côté du dessin en dessous) . Façonnez une boule de pâte et posez la sur le papier . Prenez un bol avec un peu d’eau tiède. Étalez au rouleau la pâte sur le papier . N’hésitez pas à humidifiez légèrement votre rouleau pour empêcher à la pâte de coller.La préparation doit recouvrir le papier . Laissez sécher à l’air libre pendant 1 heure .
Étendre un torchon propre sur votre plan de travail . Retournez la pâte sur le torchon , feuille azyme au dessus .Découpez les calissons avec l’emporte pièce en appuyant fermement . Si la feuille de papier azyme casse vous pouvez la pré découper avec une lame de couteau en la passant  à l’intérieur de l’emporte pièce.
Fouettez avec une fourchette le blanc d’oeuf , ajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance de crème épaisse .Nappez chaque calisson avec une spatule ou une cuillère à café . Faites sécher les calissons 5 minutes dans un four chauffé à 120 °C ( attention à ne pas dépasser ce temps ).
L’écorce de melon confite vient des Fleurons d’ Apt et les feuilles de papier azyme vient du cook shop de Lavande (très beau choix de fournitures ) cliquez ICI .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!