IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Sablé au Morbier et aux noisettes, idéal pour l’apéritif (Recette francomtoise)

Sablé au Morbier et aux noisettes, idéal pour l’apéritif (Recette francomtoise)

sablesmorbierDes sablés pour l’apéritif? Une jolie idée… Voici donc des lingots sablés salés avec une pointe de noisettes dans la pâte pour accompagner la saveur douce et fruitée du Morbier, ce succulent fromage de Franche Comté. Une recette inspirée de la cuisine francomtoise…

Hommage à la cuisine francomtoise ; sablés au morbier et aux noisettes

Facile
Préparation: quelques minutes 2 heures avant si possible
Cuisson: 10 mn

Pour une bonne vingtaine de sablés:
160 g de farine
40 g de noisettes grossièrement concassées
100 g de beurre pas trop dur
120 g de morbier assez sec râpé
1 jaune d’œuf
Une pincée de sel


Au robot  si possible, ou du bout des doigts, mélanger d’abord  tous les ingrédients secs avec le fromage. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le jaune d’œuf et le sel. Travailler rapidement.
La pâte obtenue est sableuse mais souple, sinon, rajouter un goutte d’eau. Avec les mains, façonner un lingot ou un boudin  et le laisser au frais au minimum 1 heure (la veille éventuellement).
Découper en tranches  de 5 à 6 mm d’épaisseur.
Préchauffer le four à 220°.
Enfourner jusqu’à ce que les sablés soient dorés et assez clairs.

Bien que très sablés, ces gâteaux ne sont pas trop friables. Ils se dégustent sans faim surtout si vous les accompagnez d’une tartinade verte toute simple à la mâche et aux noisettes dont je vous donnerai sans doute la recette un jour…

Cliquez pour consulter le site de Mamina

Cliquez pour consulter le site de Mamina

3 commentaires sur “Sablé au Morbier et aux noisettes, idéal pour l’apéritif (Recette francomtoise)”

  1. Miam ! Ca a l’air trop trop bon, j’adore le morbier, les noisettes et ce genre de sablés salés donc c’est pour dire 😉 Version huile d’olive pour moi cependant je pense…

    1. A l’huile d’olive ça doit aussi être excellent, je trouve que cela va bien dans l’esprit de la texture du sablé, d’ailleurs, il y en a beaucoup en Grèce!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *