Des sablés pour l’apéritif? Une jolie idée… Voici donc des lingots sablés salés avec une pointe de noisettes dans la pâte pour accompagner la saveur douce et fruitée du Morbier, ce succulent fromage de Franche Comté. Une recette inspirée de la cuisine francomtoise…
Facile
Préparation: quelques minutes 2 heures avant si possible
Cuisson: 10 mn
Pour une bonne vingtaine de sablés:
160 g de farine
40 g de noisettes grossièrement concassées
100 g de beurre pas trop dur
120 g de morbier assez sec râpé
1 jaune d’œuf
Une pincée de sel
Au robot si possible, ou du bout des doigts, mélanger d’abord tous les ingrédients secs avec le fromage. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le jaune d’œuf et le sel. Travailler rapidement.
La pâte obtenue est sableuse mais souple, sinon, rajouter un goutte d’eau. Avec les mains, façonner un lingot ou un boudin et le laisser au frais au minimum 1 heure (la veille éventuellement).
Découper en tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur.
Préchauffer le four à 220°.
Enfourner jusqu’à ce que les sablés soient dorés et assez clairs.
Bien que très sablés, ces gâteaux ne sont pas trop friables. Ils se dégustent sans faim surtout si vous les accompagnez d’une tartinade verte toute simple à la mâche et aux noisettes dont je vous donnerai sans doute la recette un jour…
Miam ! Ca a l’air trop trop bon, j’adore le morbier, les noisettes et ce genre de sablés salés donc c’est pour dire 😉 Version huile d’olive pour moi cependant je pense…
A l’huile d’olive ça doit aussi être excellent, je trouve que cela va bien dans l’esprit de la texture du sablé, d’ailleurs, il y en a beaucoup en Grèce!