Aller au contenu

Gâteaux de Milan ; ma version des Sablés de Noël au citron et à la fleur d’oranger

sablés de noel alsaciens citron fleur d'oranger

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

En Alsace, les sablés de Noël sont une tradition. On en trouve à tous les parfums et toutes formes, mais l’harmonie entre l’acidité du citron et la douceur de la fleur d’oranger est une merveille…

L’hiver a ses charmes aussi. A nous les plats mijotés, l’esprit de Noël et tout ce qui va avec… à commencer par les petits biscuits qu’on trouve partout en Alsace à cette saison. Pour ces biscuits, chaque année, je me reporte à un petit livre Les petis gâteaux d’Alsace S’bredlebliech de Suzanne Roth… il est petit, mais c’est LA BIBLE… beaucoup copié mais pas toujours égalé!

C’est vraiment le livre de la tradition, tous les petits gâteaux de Noël qu’on cherche y sont, pour le plaisir de tout le monde. Aujourd’hui j’ai fait des gâteaux de Milan aux amandes mais en plus du zeste de citron habituel j’ai ajouté de la fleur d’oranger.

gateaux de milan au citron fleur d'oranger

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10-12 mn
Pour plein de sablés (selon la taille):
 
125 g de beurre (sorti du frigo une heure avant)
125 g de sucre en poudre
2 oeufs (+ un jaune)
250 g de poudre d’amandes
1 zeste de citron (très fin)
225 g de farine
Fleur d’oranger selon le goût  sablés de noel trace du moule en forme de fleur sablés de noel alsaciens citron fleur d'orangerTravailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre, les oeufs et le zeste de citron. Incorporer les amandes petit à petit puis la farine et la fleur d’oranger. Pétrir et former une boule. Réserver au frais pendant 1 heure environ.
Préchauffer le four à 190°.
Abaisser la pâte à 5 mm d’épaisseur et découper les sablés avec des emporte-pièce.
Poser sur un papier sulfurisé ou sur un tapis de silicone. Au pinceau, dorer avec le jaune d’oeuf et cuire environ 12 minutes.

L’odeur de ces sablés à la fleur d’oranger  pendant la cuisson est un vrai bonheur… la dégustation aussi! Une bonne idée pour les tables et les goûters de fêtes je pense, non?

Consultez le Blog de Mamina

2 commentaires sur “Gâteaux de Milan ; ma version des Sablés de Noël au citron et à la fleur d’oranger”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Grand Est
  8. /
  9. Alsace
  10. /
  11. Cuisine alsacienne
  12. /
  13. Gâteaux de Milan ; ma version des Sablés de Noël au citron et à la fleur d’oranger