1 723 vues

Recette de Sablés de Noël à la confiture ou nature

0

Les sablés sont ces délicieux biscuits que l’on prépare notamment pendant la période de l’Avent et à Noël… Des étoiles et sapins à la confiture à préparer en famille! Une recette de sablés de Noël… simple et rapide, à réaliser en famille pendant l’Avent, pour Noël et pourquoi pas à tout moment, juste pour le plaisir?

PICT4667Un Noël sans sablé ne serait pas un vrai Noël… On retrouve les sablés dans de nombreuses cuisines en Europe et notamment la cuisine française et la cuisine allemande ou autrichienne.

Allons-y pour une recette de sablés de Noël… tirée de Saveurs et vue dans certains blogs très récemment …

Faciles à préparer en 5 min, du plus bel effet pour décorer la table et même le sapin et surtout c’est délicieux!

Recette des sablés de noël à la confiture


Ingrédients pour 15 grands doubles et 20 petits:
250g de farine,
100g de beurre mou,
150 g de sucre,
1 oeuf,
1/2 pot de confiture de fraise ou abricot ou mûre ou ……gelée de raisin pour moi,
1/4 de càc d’agar-agar;

La recette des sablés de noël est simple à faire : 5 minutes, le temps de mélanger beurre et sucre façon pommade puis d’y ajouter l’oeuf entier , et la farine tamisée; voilà c’est prêt à se reposer au frigo pendant 3 h , (dans Saveurs , ils proposent d’y ajouter de la cannelle mais j’ai une fille allergique…alors je m’abstiens);

ensuite ( 3h plus tard ..le temps de la sieste pour les petits et du silence, lecture pour les grands) il faut étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné après l’avoir retravaillée entre les mains afin de l’assouplir un peu…..avec des emporte-pièces , former les  grandes formes en double afin d’en évider une avec une plus petite forme ( la même ou pas ….)…..

puis enfourner toutes les formes, grandes, grandes évidées et petites  à 180° C 10 mn environ..

il faut bien surveiller pour que çà ne fonce pas trop ( sinon le sablé est dur, trop croquant )….

pendant ce temps faire chauffer la confiture maison ( moi j’ai mis de la gelée de raisins noirs faite en septembre) environ 1/2 moyen pot …y ajouter l’agar- agar et déposer encore chaud ou tiède  à la cuillère sur une grande forme….puis poser délicatement la 2è forme évidée dessus…..

c’est vrai que c’est du plus bel effet et surtout…. c’est bon !!!

sablés de noel nature

 

sablés de noel a la confiture

 

sablés de noel à la confiture

L’avantage ici c’est que mes loulous peuvent tout faire ou presque (même la dernière de 3 ans)  ….et ensuite la dégustation n’en est que meilleure…..car c’est eux qui l’ont fait …..
……et la confiture dessus est une vraie trouvaille esthétique et ludique ..en plus d’amener ce petit goût sucré irrésistible pour les enfants..et les grands (?)…..

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Articles publiés originellement sur la Cuisine d'ansophil

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!