2 222 vues

Restaurant La cambuse des sauniers à Gruissan ; déguster des huîtres délicieuses

0

Le restaurant la Cambuse des sauniers à Gruissan situé au coeur des marais salants est l’un des meilleurs restaurants pour déguster les délicieuses huîtres de l’Aude.

Le littoral audois compte de nombreuses salines et marais salants et ceux de l’île saint Martin à Gruissan sont probablement les plus intéressants pour se familiariser avec le sel. Une visite au musée du sel s’impose. Mais pourquoi ne pas prolonger la visite avec une dégustation des huîtres du bassin de Gruissan? Une manière insolite de conjuguer la découverte du monde du sel et de son exploitation et le monde des huîtres!

Restaurant La cambuse des sauniers à Gruissan : les meilleures huitres de l’Aude

Avec le ” Musée du Sel “à Gruissan, l’on trouve maintenant un espace de dégustation d’huîtres produites dans les bassins, qui est également, le vendredi soir, espace de restauration.

salins gruissan

Pour 9,50 euros vous aurez droit à ” l’Assiette du Saunier” avec huîtres, moules, bulots, crevettes, et leur verre de vin. Cela accompagné de bon pain, d’aïoli, mayonnaise, verjus, vinaigre à l’échalotte et huile!

Les huîtres issues de ce nouvel espace d’élevage sont caractérisées par une belle partie vert bouteille …

L’espace est dans un style pêcheur/saunier : des planches sur des tuiles, l’assiette vous est d’abord présentée dans un linge blanc à rayures de couleur, noué… L’accueil est sympathique de la part de salariés ayant créé un nouveau projet quand ils ont été licenciés et auxquels nous devons cette belle initiative.

Vous avez vue sur les bassins aux contours de sel blanc, puis de sel rose… Au loin, des planches à voile tractées de cerfs-volants évoluent gracieusement.

Et vous pouvez faire, si ce n’est fait, la visite du Musée du Sel!

Cet espace va aérer Gruissan, il est dédié au calme, de plus je souhaite bonne route à cette dégustation d’huîtres car celle de la base ostréicole – de l’autre côté de Gruissan – laisse à désirer en qualité et en présentation comme le disent de plus en plus de languedociens connaisseurs et doivent le penser bien des touristes…

J’ai été heureux de voir que le jour de ma dégustation France 3 faisait un reportage sur ce lieu splendide, nous avons d’ailleurs échangé quelques propos avec le journaliste Jean-Pierre LAVAL … Nous ne manquerons pas de nous rencontrer très bientôt…

Michel Sidobre

Informations pratiques :

Visites guidées
Découverte d’une matière première : LE SEL.
• Durée: 1h30
• Parcours pédestre sur le salin, explications sur les différentes phases de production : mouvement des eaux, concentration, cristallisation.
• Observation ornithologique
• Informations botaniques
• Départs des visites : 10h30, 15h00, 16h30, 18h00.
Dégustations :
Les vendredis : du 16 juillet au 27 août
• Dîner à la Cambuse
–          spécialité : bar ou volaille en croûte de sel
–          réservation au 04 82 53 10 61

Adresse : Route de l’Ayrolle, 11430 Gruissan

Tel : 04 68 49 59 97

Fax : 04 68 49 00 05

Site Les salins



Agrandir le plan

 

En Languedoc, mangez du poisson!

Si l’accoutrement n’est pas sérieux, le propos l’est: profitez de vos vacances en Languedoc-Roussillon pour manger du poisson!!!

Devant les Halles de Narbonne, à la belle architecture début de XXème siècle, je le proclame: touristes, mangez du poisson!

Il y a en Languedoc-Roussillon des ports où se pratique encore la pêche artisanale comme Gruissan, Port-la-Nouvelle dans l’Aude où les pêcheurs ou leur femme se font poissonniers…

Alors, allez-y: mangez du poisson!

La vidéo d’ECRAN LOCAL:



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!