Voici une recette de risotto 100% limone ; recette végétarienne idéale pour ceux qui aiment les saveurs méditerranéennes acidulées avec le citron qui est la star entre citron confit et liqueur de limoncello.
Cuisine italienne – Recette de risotto tout citron
Le risotto au citron peut être servi en entrée, mais également un accompagnement très intéressant avec une volaille ou d’une escalope milanaise. Certains même peuvent en proposer une version sucrée en dessert!
Pour 4 personnes : 300 g de riz arborio ou riz à risotto (riso Gallo) 2 échalotes ciselées 15 cl de limoncello 1 l de bouillon de légumes 1 citron jaune (ou un combava) 70 g de beurre + 20 g 1 « pétale » de citron confit sucré coupées en très fines lamelles
beurre sel et poivre |
Le bouillon :
- Porter le bouillon de légumes (Ariaké ou maison) à ébullition, couper le feu et mettre les zestes du citron ou du combawa (lavés et séchés) à infuser pendant environ 1 heure. Enlever les zestes et réserver.
Le risotto :
- Réchauffer le bouillon et le maintenir au chaud.
- Dans un sautoir, chauffer les 20 grammes de beurre doucement et y faire fondre les échalotes ciselées.
- Lorsque les échalotes sont transparentes, ajouter le riz arborio et le cuire environ 2 minutes en remuant sans cesse.
- Verser le limoncello et dès qu’il est évaporé, ajouter le bouillon louche après louche en n’ajoutant la suivante que lorsque la précédente est absorbée.
- Au bout de 18 à 20 minutes, ôter le sautoir du feu, ajouter les lamelles de citron confit et le beurre en parcelles, remuer vivement pour opérer la liaison finale.
- Ajuster l’assaisonnement et servir immédiatement.
Traditionnellement, je cuis mon risotto 18 minutes mais dans ce cas je le sers dans une assiette creuse.
Lorsque vous voulez le présenter en vous aidant d’un emporte-pièce, laissez le cuire 1 ou 2 minutes de plus, cela ne suffira pas vraiment à modifier son degré de cuisson.
Il sera cuit à l’extérieur et plus ferme à l’intérieur, enrobé du bouillon devenu crémeux grâce à l’amidon, le beurre finara de lui donner de l’onctuosité.
Vous remarquerez que je n’ai pas mis de parmesan ou autre fromage, ce n’est pas un oubli, mais, c’est pour laisser les saveurs du citron s’exprimer pleinement.
C’est un risotto différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. Il est né d’un repas pris dans un resto-bistrot à vin de Toulouse où j’ai dîné la dernière fois que j’y suis allée.
Le risotto en question était réalisé avec du calamar et de l’encre de seiche mais vous connaissez ma difficulté à trouver des produits de la mer dans ma région. Le calamar était moche et peu tentant quant à l’encre de seiche, c’est une denrée inconnue ici!
Le souvenir de ce risotto surprenant par son ajout un peu sucré étant toujours vif, j’ai voulu broder un peu tout en retrouvant l’idée du départ. De noir, mon riz est devenu jaune et de « poissonnier », il est devenu végétarien. Monsieur Google m’a un peu aidée et nous avons donc testé un risotto différent de ceux que je fais habituellement. Et, bien que totalement différent de celui que j’avais goûté au restaurant nous nous sommes régalés.
Découvrir Le blog gourmand de Mamina …
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014