5 475 vues

La Turquie méditerranéenne : la côte turquoise (Dalvan, Antalya, Alanya, Mersin, Antioche…)

1

mediterranéeantalyaLa Turquie méditerranéenne, c’est une côte turquoise où vous trouverez les villes de Dalvan, Antalya, Alanya, Mersin, Antioche…. Un littoral riche et séduisant: le sud des monts Taurus regorge de baies isolées et tapissées de sable fin. La contrée, connue pour la quiétude de ses vestiges, séduit aussi par le confort de ses équipements.

La Turquie méditerranéenne : La légende des siècles

Théâtre de nombreux récits, cette région mêle histoire et mythologie. En effet, les montagnes situées à l’ouest d’Antalya ont abrité Chimère, tuée par Bellérophon chevauchant son fidèle Pégase. Le monstre continue à cracher du feu comme en témoignent les flammes qui s’élèvent au sud-est du mont Olympe.

Un autre mythe évoque les alentours d’Antakya. Apollon, dieu de la beauté, alors amoureux transi, y poursuit de ses ardeurs la jolie Daphnée. Sur le point d’être rattrapée, la nymphe se métamorphose. Ses pieds s’enfoncent dans le sol tandis que ses bras se changent en rameaux de laurier.

Des traditions chrétiennes s’ancrent également dans les parages. Saint-Paul voit le jour à Tarsus. Quant à Saint-Nicolas, inspirateur du légendaire père Noël, il naît à Patara et passe toute sa vie à Kale (Myre).

riviera turque carte turquie mediterranee

 

Des rives parsemées de ruines antiques


Sur la façade égéenne se nichent les villes de Kale, Olimpos, Kekova et Kas. Toujours à l’ouest d’Antalya s’étend l’antique région de Lydie. Dans sa partie montagneuse, visitez Termessos et Arikanda, deux très belles cités d’altitude.

Du côté méditerranéen, huit villes, huit étapes : Adana, Antalya, Burdur, Hatay, Isparta, Icel, Kahramanmaras et Osmaniye. Enfin, vers la plaine maritime, ou “pamphylie“, vous trouverez d’autres cités anciennes telles que Perge, Aspendos et Side.

Visites sur la côte de la Turquie méditerranéenne

Antalya vous accueille avec le soleil qui brille plus de 300 jours par an

antalya
La principale station de vacances de Turquie est installée dans un paysage plein de contrastes. La ville  d’Antalya offre un cadre très agréable : plages, parcs soignés, avenues plantées de palmiers, forte capacité d’hébergement, restauration variée. Un port charmant abrite les navires destinés aux excursions. Quant aux noctambules, ils profiteront sans doute des bars et boîtes de nuit, nombreux dans cette localité.
Ne manquez pas le symbole de la ville : un minaret cannelé bâti au XI-XIIème siècle construite par le sultan Seldjoukide Alaaddin Keykubat. D’autres curiosités méritent l’attention du voyageur comme, par exemple, les chutes de Duden. Elles se jettent dans la mer depuis une falaise à l’est de la ville. Pour la détente, le petit bourg de Kemer, non loin, permet de profiter d’autres grandes plages, de forêts de pins et de la montagne environnante. Sur la riviera turque,à 30 km d’Antalya,la station balnéaire de Belek,avec cinq golfs resorts,s’impose aujourd’hui aux adeptes de la petite balle blanche comme une des déstinations phares du Bassin méditérranéen.

Alanya, lieu de villégiature idéal sur la riviera méditerranéenne
Le sultan seldjoukide Alaadin Keykubat avait choisi d’y établir sa résidence d’hiver. Ce port, cerné de plantations d’orangers et de citronniers, charme tous les visiteurs. La citadelle du XIIIème siècle, intacte, ainsi que le dock comptent parmi les monuments à visiter absolument. Sur le littoral, à la hauteur d’Anamur, la citadelle croisée Mamure Kalesi impose le respect. En direction de Silifke, vous profiterez des sinuosités de la route pour admirer le paysage.

Mersin, ville phare de la Turquie moderne
En vous y rendant, vous passerez par Kanlidivane et Viransehir, deux villes de l’époque romaine. Le contraste vous saisira. Peu d’agglomérations sur la Méditerranée se développent aussi vite que Mersin. Première zone franche du pays, dotée d’un port commercial, elle attire les investisseurs. L’endroit reste agréable. Profitez des promenades sur le littoral et des nombreux parcs de la ville.

Industrie et culture
A l’est de Tarsus, Cukurova et ses alentours demeurent un grand pôle d’exploitation du coton. Non loin, Adana possède de nombreux centres de confection textile.
Sur la plaine de Dörtyol, plus précisément à Issos, Alexandre le Grand écrasa les armées de Darius, roi des Perses. De cette victoire découle la fondation d’Iskenderun (Alexandrette).

D’Antioche à Antakya
Au sud-est d’Iskenderun, en passant par Belen, vous cheminerez en direction d’Antakya. Les chrétiens accordent beaucoup d’importance à cette ville où Saint-Paul fonda la première communauté de croyants. A l’écart de la cité, une grotte accueille des pèlerins venus se recueillir là où résonnèrent les tout premiers sermons. Antakya dispose d’autres richesses et surtout d’un grand musée de mosaïques.

Une ville encore à découvrir
A l’écart des circuits touristiques, Kahramanmaras réserve le meilleur accueil à l’amateur d’artisanat ou de gastronomie locale. La sellerie traditionnelle, la confection de brocart et le travail du cuivre s’y maintiennent. La cuisine emploie beaucoup le poivre, le paprika et les piments. Découvrez le “salep“, une boisson à base d’orchidées. Enfin, vous pourrez goûter la fameuse glace aux laits de chèvre et de buffle.

Visites à ne pas manquer sur la riviera méditerranéenne turque
-Visiter Les chutes de Duden et Kursunlu à Antalya et Les chutes de Manavgat
-Visiter le Parc National de Beydaglari-Olympos à Antalya
-Visiter la station de sport d’hiver Saklikent à 50 km d’Antalya,en avril il est possible de skier le matin,aller à la marina déjeuner d’un poisson frais à midi ,puis bronzer sur la plage,nager ou naviguer l’après-midi.
-Visiter la grotte de Karain de l’époque paléolithique (160.000 ans av-J.C)et la grotte de Damlatas
-Visiter le Théatre antique d’ Aspendos ,Théatre de Side,Temple d’Apollon et le Musée d’Antalya et Musée de Mosaiques à Mersin et Musée Archéologique d’Antakya.
-Go ûter la confiture d’aubergine et de la bergamote à Antalya

 

 

 

Publication sur Transanatolie.com



Partager

A propos de l'auteur

TransAnatolie a l’ambition de vous faire découvrir ce merveilleux pays qu'est la Turquie avec une approche fondamentalement différente des habitudes du tourisme de masse, des habitudes des sentiers battus. Découvrir la Turquie, c’est de faire connaissance à la fois avec le monde de la première Déesse Mère de Çatalhoyuk-Konya, avec les premières capitales des Hittites: Acemhoyuk–Hattusas, avec Hector, Achille, Päris, la Belle Hélène et l’histoire du Cheval de Troie, avec Ulysse, l’Iliade et l’Odyssée, avec le Monde gréco-romano-anatolien d’Aspasie, muse de la democratie de Perikles et avec Thales de Milet, avec Apollon de Didymes, avec Athéna à Priene, avec Artémis et Héraclite d’ Ephese, avec Homère de Smyrne sans oublier Byzance–Constantinople–Istanbul. Voyager en Turquie avec TransAnatolie vous plongera dans le bain de trois grandes religions monothéistes.____________________________________________________________________________________________________________________ TransAnatolie Tour : Licence AG du Ministère Turc de la Culture et du Tourisme N° 4938 **** Telephone: +90 312-426-07-99, +90 532 216 86 10, +90 506 771 23 09 Fax: +90 312 42 607 99 Addresse: Sili Meydani, Kavaklidere Sokak 5/6, 06690 Ankara, Turkey Electronic mail: info@transanatolie.com **** http://www.transanatolie.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!