Nouvelle Aquitaine

Route des vins du Sud Ouest

Par René Blanchemanche, le Juil 3, 2014, mis à jour le Oct 3, 2020

Vins de Gaillac

Domaine d’Escausses au coeur du Gaillac : des saveurs typiques oubliées

Route des vins du Sud Ouest 1

A mon avis le meilleur producteur de Gaillac, l’appellation en pleine recherche d’une typicité perdue dans les années 80 et 90. Les rouges en particulier ont un corps et une expression de ce terroir, les blancs et notamment la cuvée “Vigne Galante”, d’un très rare équilibre sucre/fraîcheur, donne un vin de très grande finesse.. Ils expriment parfaitement les cépages locaux ; duras, lenc de l’elh, mauzac, braucol, ondenc.*


Domaine d’ Escausses Jean-Marc BALARAN
La Salamandrié – 81150 SAINTE CROIX
Tél. :05.63.56.80.52
Domaine d’escausses

Vins du Gers

Domaine Berthoumieu Madiran

Didier Barré est un des vinificateurs les plus expérimentés et les plus doués du Sud-Ouest et ses vins associent plénitude de constitution et finesse à un degré rare à Madiran.

Domaine Berthoumieu madiran


Le Domaine Berthoumieu s’étend sur deux sols typiques : un plateau argilo – caillouteux qui donne naissance à des vins à la fois puissants et veloutés susceptibles de vieillir avec élégance – et un versant argilo – limoneux – graveleux plus favorable à des vins sur le fruit et de garde moyenne. Le Tannat, fleuron de l’Appellation se marie au Cabernet-Franc, au Cabernet-Sauvignon et au Fer-Servadou appellé également Pinenc, pour donner ce vin rouge franc et généreux, à la robe sombre.


Egalement un PACHERENC du VIC BIHL un moelleux passerillé parfaitement équilibré tout en fraîcheur, au nez de fruits confits, de fruits secs comme l’amande, relevé d’une pointe de pêche blanche ; une bouche élégante et bien construite avec une finale de bonbon acidulé.

Domaine Berthoumieu Didier Barré – Vigneron à Viella, Dutour 32 400 GERS (FRANCE)
téléphone : 05 62 69 74 05

 256 Visites au total,  1 aujourd'hui

René Blanchemanche

Un blog pour partager mes coups de coeur issus des productions de nos terroirs, un hymne aux agriculteurs et viticulteurs, à nos paysans des savoir faire pour le savoir vivre. Des plaisirs hédonistes qui valorise le bien-vivre et le bien-manger de nos terroirs a déguster comme Nulle Part Ailleurs. Découvrez le blog de René Blanchemanche : Libations et agapages  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.