Les Bredele sont des petits gâteaux sablés que l’on retrouve en Alsace mais aussi dans l’Europe nordique et en Scandinavie. Aromatisés ou fourrés selon les goûts, ils sont vraiment délicieux à tous les parfums ou sous toutes leurs formes plus ou moins originales selon l’humeur festive. Pour rappeler les codes de Scandinavie, j’ai eu envie d’imprimer des figures de rennes pour rappeler le souvenir de notre expatriationi au Danemark.
Pour changer de la confiture de framboises qui avait fait merveille sur les Linzer Augen autrichiens testés l’an passé, j’ai choisi la confiture de lait! La douceur qu’apporte cette confiture contraste avec le léger côté croustillant que j’ai apporté à la texture de la pâte en ajoutant de la farine de petit épeautre. En bouche ces sablés de Noël fourrés à la confiture de lait sont fondants à souhait.
Recette de sablés de Noël fourrés à la confiture de lait
pour une vingtaine de gâteaux :
1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 grammes de farine répartis en 240 grammes de farine de blé et 60 grammes de farine de petit épeautre
1 pot de confiture de lait
sucre glace
A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre. Laissez tiédir et badigeonnez les de confiture de lait. Collez la deuxième moitié. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique même s’il est peu probable qu’il en reste beaucoup après la dégustation lors du goûter de l’Avent.
Bonne dégustation et bonnes fêtes de Noël God Jul! ce qui signifie Joyeux Noël en danois
Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018