La Sacher Torte est probablement le dessert le plus célèbre de Vienne et même d’Autriche. Mais d’où vient cette Sacher Torte à l’histoire est aussi incarnée par une rivalité toujours vivace entre deux des plus grands pâtissiers de Vienne Sacher et Demel.
Est-il plaisir plus autrichien, et même viennois, que la Sacher Torte ? On vient du monde entier pour y goûter… et c’est mérité.
Sacher Torte ; une trouvaille géniale de l’apprenti Franz Sacher
Le prince de Metternich qui fut si longtemps le chancelier de l’Autriche et dirigeait la politique étrangère aimait autant la bonne chère que son homologue français Talleyrand. Des accords diplomatiques de première importance se nouant au moment du dessert, entre la poire et le fromage, il harcelait son chef pâtissier afin qu’il lui crée sans cesse des gâteaux.
En 1832, pour un dîner particulièrement important, il demanda un nouveau gâteau en chocolat. Hélas pour lui (heureusement pour nous), le chef tomba malade. La tâche échut donc à un jeune apprenti de 16 ans, Franz Sacher (1816-1907) qui réalisa un gâteau où le poids en chocolat rejoignait celui de la farine (jusque là dominante) et le recouvrit d’un glaçage au chocolat également. Mais sa trouvaille géniale pour adoucir la sécheresse de la génoise fut de la fourrer d’un peu de marmelade d’abricots, la Marille, et surtout de la servir avec la fameuse crème fouettée (non sucrée donc) viennoise, la Schlagobers.
Quel triomphe ! Tout Vienne voulut aussitôt goûter cette Torte (gâteau rond en allemand, pas nécessairement une tarte) à laquelle notre ami Franz donna modestement son nom ! Il quitta le service du prince de Metternich et ouvrit sa pâtisserie-salon de thé qui devint bientôt un hôtel. La belle-fille de Sacher en fit plus tard un grand-hôtel, le premier palace de Vienne, ce qu’il est toujours.
Sacher Torte : le début d’une rivalité entre Sacher et Demel
Sacher Torte au Café Sacher à Salzbourg
Chose promise, chose due. Nous avons fait une halte au café en bordure de la Salzach où j’ai pu déguster ma Sacher Torte (deux jours de suite, j’avoue, mon pêché de gourmandise !)
Pour le nouvel an 2023, on a reçu un gâteau emblématique de Sacher Original dans sa boîte en bois. Il faut dire qu’on est tellement déçus par sa sécheresse, son durcissement et la présence de son sucre excessif qui cache complètement son goût de chocolat. On ne peut même pas finir 1/4 de ce gâteau avec 3 personnes. Quel dommage! Sa réputation est sûrement endommagée par cette surprise désagréable!