Dans la cuisine autrichienne, la Sachertorte est probablement le gâteau le plus célèbre et prestigieux, ce qui lui vaut le surnom de Bavarois des Habsbourg. A son origine, une histoire d’ambassadeur au XIXème siècle, sous l’empire austro-hongrois, qui a fait passer dans l’Histoire ce délicieux gâteau au chocolat devenu emblématique et dont les Sacher défendent farouchement le secret…
Petite histoire de la Sachertorte…
En 1814, au congrès de Vienne, la nouvelle Europe se construit et la table devient un véritable « ambassadeur » … Talleyrand fait appel au célèbre cuisinier Carême pour l’aider dans ses négociations….. Les rencontres diplomatiques de l’époque sont rythmées par des fêtes culinaires… Le prince Metternich-Winneburg, ministre des Affaires Étrangères de l’empire des Habsbourg demande à son chef-pâtissier Franz Sacher une douceur sans pareil pour flatter les palais….
Après quelques tentatives, Sacher mélange toutes sortes d’ingrédients et crée un gâteau chocolaté fourré à la gelée d’abricots et glacé au chocolat. C’est la première version du « BAVAROIS des HABSBOURG », ou « SACHERTORTE », que les descendants de Sacher ont défendue jusque devant les tribunaux … Un pâtissier rival, Edouard Demel, avait acquis auprès du petit-fils de Sacher le droit d’éditer la fameuse recette mais il avait introduit une subtile différence par rapport à la recette originelle, il plaçait la gelée d’abricots au-dessus du gâteau, juste avant le glaçage et non au milieu. le procès dura 6 ans.
La Sachertorte ; le dessert emblématique de la cuisine autrichienne
Recette autrichienne – Recette de Sachertorte
Ingrédients de la Sachertorte :
* 150 g de chocolat noir à pâtisser
* 150 g de beurre
* 6 oeufs
* 150 g de farine
* gelée d’abricots
Préparation de la Sachertorte :
1) Râper le chocolat et le faire fondre à feu doux avec une cuillère à soupe d’eau
2) Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger
3) Séparer les jaunes des blancs et battre les blancs en neige. Utiliser les jaunes pour un autre usage.
4) Tamiser la farine
5) Incorporer progressivement aux blancs en neige la farine en pluie très légère et cela très délicatement en retournant doucement la neige avec une spatule souple d’un mouvement rotatif de la main, pour ne pas la briser jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
6) Beurrer une tourtière ou un moule à manquer et y verser la pâte. Cuire à four moyen pendant une vingtaine de minutes
7) Démouler et laisser refroidir
8 ) Si vous faites la recette originelle selon SACHER, couper le gâteau dans l’épaisseur en deux disques égaux, napper le 1er disque de gelée d’abricots et recouvrir de l’autre disque. Si vous faites la recette de DEMEL, recouvrir le dessus du gâteau sans le couper avec la gelée.
9) Préparer le glaçage au chocolat :
Préparation du glaçage
Ingrédients :
* 100 g de chocolat noir à pâtisser
* 100 g de sucre glace
* une petite cuillerée d’eau
* copeaux ou brisures très fines de chocolat noir pour la décoration du glaçage
10) Faire fondre à feu très doux le chocolat non coupé en morceaux avec le sucre glace et l’eau
11) Dès que le mélange est bien lisse, napper le dessus du gâteau et laisser sécher. La surface durcie reste très brillante. Décorer avec les copeaux ou les brisures de chocolat
Bon régal et à bientôt pour une nouvelle recette de desserts au chocolat des « grands de ce monde » transmise par Paul Bocuse !
Viel Spaß und Guten Appetit!
Josse