2 898 vues

Sachertorte, le bavarois des Habsbourg (Cuisine autrichienne)

2




Dans la cuisine autrichienne, la Sachertorte est probablement le gâteau le plus célèbre et prestigieux, ce qui lui vaut le surnom de Bavarois des Habsbourg. A son origine, une histoire d’ambassadeur au XIXème siècle, sous l’empire austro-hongrois, qui a fait passer dans l’Histoire ce délicieux gâteau au chocolat devenu emblématique et dont les Sacher défendent farouchement le secret…

Petite histoire de la Sachertorte…

En 1814, au congrès de Vienne, la nouvelle Europe se construit et la table devient un véritable “ambassadeur” … Talleyrand fait appel au célèbre cuisinier Carême pour l’aider dans ses négociations….. Les rencontres diplomatiques de l’époque sont rythmées par des fêtes culinaires…  Le prince Metternich-Winneburg, ministre des Affaires Étrangères de l’empire des Habsbourg demande à son chef-pâtissier Franz Sacher une douceur sans pareil pour flatter les palais….

Après quelques tentatives, Sacher mélange toutes sortes d’ingrédients et crée un gâteau chocolaté fourré à la gelée d’abricots et glacé au chocolat. C’est la première version du “BAVAROIS des HABSBOURG”, ou “SACHERTORTE”, que les descendants de Sacher ont défendue jusque devant les tribunaux … Un pâtissier rival, Edouard Demel, avait acquis auprès du petit-fils de Sacher le droit d’éditer la fameuse recette mais il avait introduit une subtile différence par rapport à la recette originelle, il plaçait la gelée d’abricots au-dessus du gâteau, juste avant le glaçage et non au milieu. le procès dura 6 ans.

La Sachertorte ; le dessert emblématique de la cuisine autrichienne

 

sachertorte vienne cuisine autriche

Crédit photo : travellerplanet

 

Recette autrichienne – Recette de Sachertorte

Ingrédients de la Sachertorte :

* 150 g de chocolat noir à pâtisser
* 150 g de beurre
* 6 oeufs
* 150 g de farine
* gelée d’abricots
Préparation de la Sachertorte :
1) Râper le chocolat et le faire fondre à feu doux avec une cuillère à soupe d’eau

2) Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger

3) Séparer les jaunes des blancs et battre les blancs en neige. Utiliser les jaunes pour un autre usage.

4) Tamiser la farine

5) Incorporer progressivement aux blancs en neige la farine en pluie très légère et cela très délicatement en retournant doucement la neige avec une spatule souple d’un mouvement rotatif de la main, pour ne pas la briser jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène

6) Beurrer une tourtière ou un moule à manquer et y verser la pâte. Cuire à four moyen pendant une vingtaine de minutes

7) Démouler et laisser refroidir

8 ) Si vous faites la recette originelle selon SACHER, couper le gâteau dans l’épaisseur en deux disques égaux, napper le 1er disque de gelée d’abricots et recouvrir de l’autre disque. Si vous faites la recette de DEMEL, recouvrir le dessus du gâteau sans le couper avec la gelée.

9) Préparer le glaçage au chocolat :

Préparation du glaçage
Ingrédients :
* 100 g de chocolat noir à pâtisser
* 100 g de sucre glace
* une petite cuillerée d’eau
* copeaux ou brisures très fines de chocolat noir pour la décoration du glaçage

10) Faire fondre à feu très doux le chocolat non coupé en morceaux avec le sucre glace et l’eau

11) Dès que le mélange est bien lisse, napper le dessus du gâteau et laisser sécher. La surface durcie reste très brillante. Décorer avec les copeaux ou les brisures de chocolat

Bon régal et à bientôt pour une nouvelle recette de desserts au chocolat des “grands de ce monde” transmise par Paul Bocuse !

 

Viel Spaß und Guten Appetit!

Josse




Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Visiter Vienne en un jour : promenade à pied au centre ville

  2. Pingback: Week end Vienne à Pâques - IDEOZ Guide voyage en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

Conformément aux exigences du RGPD (règlement général de protection des données dans l'Union européenne), en cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

- Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz et en accepter l'intégralité (*)

- Vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires.
- Vous acceptez que vos questions et commentaires soient publiés sur la plateforme IDEOZ si l'administrateur le juge nécessaire,
- Vous acceptez de recevoir les lettres d'informations sur la destination et profiter pleinement des services d'IDEOZ.

- Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données en nous contactant sur https://voyages.ideoz.fr/contact/.

Natalie Lantos est la représentante francophone de l'office du tourisme d'Autriche et anime le forum IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Autriche s'autorise à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures, s'il le souhaite et sans motivation .