618 vues

Salade aux lentilles du Puy en Velay

0
Une salade aux lentilles  ?? En fin d’année les invitations à un barbecue ou un pique nique sont plus fréquentes et souvent on apporte une salade alors pour varier un peu je vous propose une salade de lentilles, trop souvent délaissées et pourtant si bonnes…

salade de lentilles vertes du Puy (6 /8 personnes) :
400 gr de lentilles vertes du Puy
1 avocat (en petits morceaux , citronné )
2 poivrons rouges
1 oignon rouge caramélisé (1 cuil à soupe de vinaigre balsamique , 1 cuil à soupe de sucre , 1 cuil à soupe d’huile d’olive , é branches de thym )
vinaigre balsamique
huile d’olive
1 tige d’oignon nouveau frais

Faites cuire les lentilles 25/30 minutes dans de l’eau salée avec un bouquet garni . J’aime qu’elles ne soient pas trop cuites pour une meilleure tenue dans la salade .
Préchauffez le four sur grill , coupez les poivrons en 4 , enlevez les pépins qui se situent à l’intérieur . Faites griller les poivrons peau au dessus pour qu’elle noircisse . Lorsqu’ils sont noirs retirez les du grill et placez les 20 minutes dans un sac plastique fermé . L’humidité qu’ils vont dégager va permettre à la peau de se décoller . Avec un petit couteau , décollez la peau et coupez les en petits morceaux .
Pour les oignons , cette idée me vient de mon amie Marie , danoise , qui a d’ailleurs un très joli blog . Même s’il est en danois , allez y faire un tour il suffit d’utiliser google translate , cliquez ici . Les oignons rouges sont coupés en morceaux de taille moyenne , enrobés du mélange sucre/ balsamique / huile d’olive /thym ) caramélisés pendant plus d’une heure à 160 °C , en remuant régulièrement .
Dans un saladier préparez l’assaisonnement : 4 cuil à soupe d’huile d’olive , 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique , sel , poivre . Ajoutez les lentilles tièdes , les oignons caramélisés , les morceaux de poivron , l’avocat en morceaux et l’oignon frais ciselé .
vérifiez l’assaisonnement il faut peut être ajouter un peu de vinaigre balsamique , à vous de goûter . Vous pouvez soit la manger tiède soit plus fraîche .

L’année dernière je vous proposais une salade croquante , vous pouvez la retrouver ici .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!