306 vues

Saschiz : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

0

Sur la route européenne qui relie les villes de Brasov et de Sighisoara, on trouve un ensemble de monuments médiévaux formé de l’Eglise Evangélique et la Tour à l’Horloge.

L’Eglise Evangélique a été construite entre 1493 et 1496 par les colons saxons de la localité de Saschiz. Les premiers Saxons s’y étaient établis au 13e siècle, lorsque la localité était déjà habitée par des Szeklers. Les Saxons y sont devenus majoritaires vers la fin du 15e siècle, pendant la construction de l’Eglise Evangélique. Au fil du temps, la localité a eu différents noms allemands tels que Kaissdit, Hünenburg, Hujnerschburg, Keisd, Kaisd, ou Keist sau Kaest – ces deux derniers noms sont dans le dialecte saxon.

La ressemblance entre la Tour de l’Horloge de Sighisoara et celle de Saschiz n’est pas un hasard. 5 siècles durant, les deux localités ont été rivales, se disputant le titre de capitale des Saxons transylvains, un titre gagné par Sighisoara.

Je dois dire aussi que sur la colline qui domine la petite localité de Saschiz fut bâtie en 1347, soit un siècle et demi avant la tour et l’église, une citadelle paysanne censée protéger d’une éventuelle invasion les habitants de Saschiz et de 6 autres communes voisines. Comme le centre du village était assez loin de la citadelle, l’Eglise Evangélique et la Tour à l’Horloge ont joué le rôle d’éléments de défense, devenant le principal refuge des habitants. En 1677, la Tour a été surélevée et dotée de 12 lucarnes – 3 de chaque côté.

Les bastions de Saschiz rappellent l’architecture gothique, alors qu’à l’intérieur de l’église on peut admirer des peintures à motifs floraux. Malheureusement, une partie des peintures du mobilier ont été effacées par les Calvinistes. Mais dans les fermes paysannes ont peut trouver de nos jours encore les coffres de dot et objets en bois décorés de motifs floraux. L’orgue de l’Eglise Evangélique de Saschiz est toujours fonctionnel, et on l’utilise parfois pour des concerts. Périodiquement, les Saxons originaires de la zone se réunissent à Saschiz pour partager leurs histoires et leurs projets.

Un bijou de l’architecture et de l’histoire médiévale saxonne qui mérite bien d’être visité. En plus, les paysages de la route qui relie Brasov et Sighisoara sont vraiment magnifiques – une centaine de km de collines verdoyantes, sauvages, parsemée de villages typiquement saxons, avec leur maisons à toits rouges et à murs colorés et leurs églises visibles de loin. C’est un de mes trajets préférés en Roumanie. A parcourir, bien entendu, uniquement en voiture.



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.