Recettes de cuisine

Saumon mariné façon pickle pour changer de la version Gravad Lax

Par Nanou D., le Sep 14, 2013
Saumon mariné façon pickle pour changer de la version Gravad Lax 1
Je regarde toujours avec beaucoup d’attention les recettes de saumon mariné , je trouve que c’est très pratique à préparer  (48 heures à l’avance), qu’il peut être proposé en entrée , en plat de résistance … Vous l’avez compris le saumon mariné nous aimons !! J’ai essayé différentes variantes : en tartare , façon scandinave en gravadlax ou plus asiatique … mais celle ci est différente car le saumon marine dans du vinaigre , cela m’a fait penser aux rollmops qui sont assez vinaigrés . Le résultat est très bon , le gout du vinaigre n’est pas trop présent , le coeur du saumon reste très tendre , c’est une très bonne recette qui vient s’ajouter aux autres variantes de saumon mariné !!
pour 8 personnes:
1 kg de saumon sans peau
500 ml de vinaigre de riz (épicerie asiatique)
50 gr de sucre en poudre
50 gr de sel
1 citron
2 citrons verts
1 concombre
aneth et menthe
crème fraîche épaisse
25 gr de gingembre frais
Versez le vinaigre dans une casserole , ajoutez le sucre , le sel, faites chauffer pour les dissoudre (ne faites pas bouillir ) .Enlevez du feu et ajoutez le gingembre coupé en morceaux . Laissez refroidir complètement . Ajoutez le zeste et le jus du citron et du citron vert . Versez dans un plat creux.
Retirez les éventuelles arrêtes du saumon ainsi que les parties plus marron . déposez le filet de saumon dans le plat. Filmez et entreposez au frais pour 48 heures .
Sortez le filet de sa marinade , épongez le avec un essuie tout . Tranchez le finement .Déposez les dans une assiettes . A l’aide d’une cuillère parisienne , réalisez des boules dans le concombre . Disposez dans l’assiette des feuilles d’aneth et de menthe et ajoutez le zeste d’un citron vert . 
Vous pouvez ajouter un filet de crème fraîche et un peu de poivre pour la dégustation.


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…



 305 Visites au total,  1 aujourd'hui

Nanou D.

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.