Il y a cinq jours, bien avant que le printemps nous prouve avec ardeur qu’il jouait encore à cache-cache avec les giboulées, j’ai eu envie de soleil et de pep dans nos assiettes. Comme les légumineuses sont légion à la maison ces temps-ci, avec les herbes et les légumes du réconfort (la suavité des patates douces répond bien à ce qualificatif) rien de plus magique qu’une soupe, faisable même sans autocuiseur, puisque le temps de cuisson des lentilles corail est extrêmement raccourci par rapport à celui des consoeurs lentilles vertes et autres petits pois sauvages.
Je suis même carrément obsessionnelle, car j’ai concocté cette soupe juste avant de me rendre à un cours de cuisine Indienne. J’allais cuisiner et déguster nos plats, tandis qu’à la maison, les heureux hommes goûtaient cet essai très concluant. Voila donc mon India Soup, tandis que vous pourrez ensuite continuer le voyage aux Indes avec l’Indian Song, de Marguerite Duras.
Les légumineuses : les lentilles corail font partie de la même famille que les lentilles vertes, les pois chiches. Originaires du continent Asiatique, les lentilles corail sont particulièrement cuisinées en Inde, avec du riz notamment, où elles forment alors un plat protéiné idéal. On les retrouve notamment dans la cuisine d’Afrique du Nord. Elles sont vendues décortiquées, d’où leur couleur, leur temps de cuisson réduit mais également leur éclatement à la cuisson. Leur saveur n’est pas très prononcée.
Les féculents : les patates douces, tubercules provenant probablement d’Amérique du Sud, très utilisées en Polynésie, ont une saveur incomparable de châtaigne et sont subtilement sucrées. La patate douce se prépare indifféremment en recette salée et sucrée. Néanmoins, elles se prêtent aux mêmes modes de cuisson que la pomme de terre, frites, en purée, sautées, en potage… Elle ravit le palais des petits comme de grands.
Les herbes arômatiques : la coriandre fraîche, a un goût frais, proche du citron, des feuilles de sauge et de céleri. Elle vient rappeler la poudre de curry dont elle est l’un des composants.
Le liant : le lait de coco.
Les épices : la poudre de curry (maison).
Pour 4 portions
Patates douces : 500 g
Lentilles corail sèches : (pré-trempage inutile) 200 g
Lait de coco : 15 ml
Ail : 2 têtes
Echalote : 1 petite
Poivre blanc du moulin : 2 tours
Eau : 1,5 litre
Coriandre fraîche : 4 brins rincés
Gros sel marin : ½ c.s.
Curry : ¼ c.c.
Epluchez les patates douces, l’ail et l’échalote. Rincez les lentilles, les patates, taillez-les en cubes grossiers, ainsi que les aillacées.
Versez 1,5 litre d’eau froide dans une grande casserole, jetez-y tous les ingrédients sauf le lait de coco. Portez à ébullition 20 minutes, coupez le feu.
Ajoutez le lait de coco et mixez longuement pour obtenir une consistance de ruban.
Servez une grosse louche/assiette et décorez de feuilles de coriandre.
Dégustez aussitôt.
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014