Les Spätzle ; un plat populaire en Allemagne et en Autriche

Un plat phare de la cuisine allemande… Ah les Spätzle, des pâtes qui font le bonheur des Alsaciens, des Allemands et notamment les Bavarois qui en font l’accompagnement de nombreux plats ou encore des Autrichiens…. Les Kässpätzle, les Spätzle au fromage sont parmi les plus appréciés…

Voici l’un des plats les plus populaires en Allemagne du Sud, en Suisse, en Autriche, en Italie du Nord et en Alsace rien que ça, j’ai nommé… les Kässpätzle!


Le mot Spatzen qui signifie moineau vient du Souabe, le dialecte d’origine de mon futur ex-collègue Rainer, et a donné naissance aux Spätzle, ces pâtes épaisses et légères qui ressemblent à des pattes d’oiseau ceci n’est pas l’explication officielle, je ne l’ai pas trouvée…

Spatzle souabe cuisine allemande

Après chaque couche de Spätzle fraîchement pressées et cuites dans l’eau bouillante, on ajoute une bonne cuillerée d’oignons caramélisés, puis une bonne dose de fromage râpé. Le tout est empilé couche par couche dans une grande marmite et reste au chaud jusqu’au moment de servir.

La presse à Spätzle est authentique et je peux vous assurer que Rainer en a versé des gouttes de sueur pour nous concocter cette énorme marmite de Kässpätzle! Et forcément, après tant d’efforts, on a moins de complexes à s’en envoyer une bonne plâtrée…

Spatzle cuisine allemande

Et voilà le résultat… fondant, coulant et bien nourrissant! Je n’avais jamais mangé de Spätzle faites maison et celles de Rainer étaient délicieuses. Il nous a même livré son petit secret: ne pas négliger la quantité de fromage:-)

 436 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *