468 vues

De Targu Mures à Sighisoara : le défilé du Mures

1

targumuressighisoaraSituée au centre Nord de la Transylvanie, la région de Mures est très connue et appréciée des touristes.  Targu Mures et Sighisoara sont probablement les villes les plus fréquentées et attractives, même s’il y a dans cette région une belle nature marquée notamment par le défilé du Mures…

carte roumanie mures

Situé dans le centre-nord de la Roumanie, au centre de la Transylvanie.

carte mures

Objectifs touristiques : Les Défilés du Mures

riviere mures© Nasser CHAHI 
Le défilé du Mures : la rivière traverse les montagnes volcaniques (Calinani au nord et Giurgiu au sud) et forme un couloir étroit qui offre aux touristes des paysages spectaculaires. Le défilé est facilement accessible, avec des cabanes des campings ainsi que des attractions pour la pêche.
  

Les Stations :Sovata : située au centre de Transylvanie, dans la région des montagnes d’origine volcanique Gurghiu, à 60 km de la ville Targu Mures, la station est devenue fameuse grâce à la valeur naturelle et thérapeutique du lac salé Ursu. La région environnante présente un relief avec des collines couvertes de forêts, à une altitude moyenne de 500 m. Le phénomène naturel grâce auquel l’eau minérale du Lac Ursu se chauffe au soleil – l’héliothermie – est unique en Europe. La température de l’eau augmente rapidement en relation directe avec la profondeur et peut arriver à 60°C. La station offre de nombreuses possibilités de récréation : terrains de sport, piscines, pêche, canotage, – pistes de ski, excursions aux alentours (les salles souterraines de la Saline de Praid, la fameuse céramique de Corund, etc.) sovata

© Ici
   

citadelle sighisoara© Ici 
La citadelle de Sighisoara : c’est la cité féodale la mieux conservée et la plus évocatrice de Transylvanie. Ici naquit Vlad Tepes, le voïvode sanguinaire, qui inspira à Bram Stoker la légendaire figure du comte Dracula. Ce prince, héros de la résistance anti-turque, finit maudit et décapité.

Turnul cu Ceas : (la tour de l’horloge) beffroi de 64 m de haut par lequel on pénètre dans la cité à pied. Clochetons et toit couvert de tuiles émaillées en camaïeu de vert et jaune. Construit aux XIII et XIV siècles, il fut plusieurs fois remanié, servant de «maison du Conseil» jusqu’au XIXe siècle, d’où son apparence plus policée que celle des autres bastions. L’horloge du beffroi, avec ses sept petits personnages de bois peint, représentant chacun un jour de la semaine, fonctionne encore. sighisoara tour horloge

© Nasser CHAHI

   

sighisoara maison dracula

© Nasser CHAHI

 

La maison de Vlad Dracul : actuellement une taverne à la façade ocre qui laisse échapper quelques bruyantes exclamations… Rien ne laisserait supposer, si une plaque n’était apposée sur cette solide bâtisse du XV siècle, que l’on se trouve en présence de la maison natale de Vlad Tepes, l’Empaleur, né approximativement en 1431.


Édifices religieux :

Biserica din Deal : (l’église de la colline) Un escalier couvert, en bois, datant de1642 permet en quelque 176 marches d’accéder à la l’église. Construite au XV siècle dans le style gothique, elle contient notamment des pierres tombales marquées des emblèmes des corporations. Derrière l’église, rarement ouverte, un cimetière, à demi envahi par la végétation, romantique à souhait.

Biserica din Deal sighisoara

Biserica Manastirii Dominicane : à Sighisoara, construite en 1298, a soufert beaucoup de modifications , Detient des objets d’une grande valeur artistique, dont des tapis orientaux.

Biserica Reformata : (l’Eglise réformé) à Targu Mures, monument intéressant d’architecture gothique, sa construction a commencé en 1316 et se finira en 1442.

Édifices culturels :

La bibliothèque Teleki : à Targu Mures ; on y trouve une des plus riches collections de livres anciens de Transylvanie, en 1802 c’était la première bibliothèque publique de Roumanie.

sighisoara© Ici Le Palais de la Culture : à Targu Mures ; un des plus imposants édifices de la ville élevé entre 1911 et 1913. Sa façade est richement décorée de statues et d’ornements. Le bâtiment concentre beaucoup d’institutions culturelles comme le théâtre, la philharmonique d’état et le musée d’art moderne.

Autorités locales :Prefecture de Mures
Targu Mures
Str. Primariei nr. 2
Tel : 0265-163.211Mairie de Targu Mures
Piata Victoriei nr. 3
Tel : 0265-168.330

Mairie de Sighisoara
Str Muzeului nr.7
Tel : 0265-771.280

 Mairie de Reghin
Pta Petru Maior nr.41
Tel : 0265-511.113Mairie de Sovata
Str Principala nr.155
Tel : 0265-570.879  



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes étudiantes en maîtrise d’études contemporaines à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Nous avons voulu créer un site sur la Roumanie, notre pays d’origine, pour un public français souhaitant découvrir une Roumanie autre que celle des clichés véhiculés par les médias occidentaux. Ce site est la Roumanie vue à travers nos yeux, et c’est pour cette raison que nous l’avons appelé maroumanie. _______________________________________________________ http://www.maroumanie.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!