11 693 vues

Tarte au pavot ; la Mohntorte (Recette allemande, autrichienne)

1




Mohntorte tarte au pavotLa Tarte au pavot est un dessert très apprécié dans toute l’Europe centrale. Le pavot est en effet un ingrédient incorporé dans de nombreux desserts : en gâteaux, roulés, tartes ou brioches.  Dans la cuisine allemande et autrichienne, l’un des desserts au pavot le plus apprécié est la Mohntorte, une tarte à pâte brisée avec une garniture au pavot qu l’on trouve aussi en version gâteau sous le nom de Mohnkuchen.

Découvrez la recette allemande et autrichienne de la tarte au pavot, la Monhntorte, ferme et moelleuse, sucrée mais pas trop…

D’après la recette de Flobretzel

Recette allemande de la Mohntorte 



Ingrédients de la pâte sablée

210 gr de farine
125 gr de beurre
115 gr de sucre
50 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients de la garniture au pavot
250 g de pavot moulu
300 ml de lait
90 g de semoule fine
30 g de beurre
90 g de sucre
2 œufs

Préparatifs de la pâte :

Commencer par faire fondre le beurre que vous mélangerez ensuite dans un saladier avec le sucre et l’œuf. Incorporez farine et poudre d’amande. Former avec le tout un boule, puis conserver au frais pendant une petite heure. Préchauffez le four therm.6 (180°).

Pour ce qui est de la préparation de la garniture, porter à ébullition le lait avec le beurre et le sucre.  Retirer du feu pour ajouter les graines de pavot moulues, la semoule et les œufs. Mélangez le tout avec une spatule et laissez poser.

Fariner le plan de travail pour étaler la pâte au rouleau, puis la disposer dans un moule à tarte beurré.

Munissez vous d’une fourchette pour réaliser des piqûres dans la pâte et ajouter le mélange avec la pâte de pavot pour garnir la  tarte.  Faire cuire au four pendant 30 minutes.

Mohntorte tarte au pavot allemande

Mohntorte tarte au pavot allemande


Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Le Stube Paris ; un très bon snack franco-allemand à Paris 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.