Le Mohnkuchen, la gâteau au pavot (recette autrichienne)

Le Mohnkuchen est un gâteau au pavot très populaire entre l’automne et le printemps en Allemange, en Autriche, en Hongrie et dans les Balkans. Cette recette allemande du Mohnkuchen est un délice et l’un des grands classiques de la cuisine d’Europe centrale.


Dans la cuisine autrichienne comme dans la cuisine allemande, le Mohnkuchen est un gâteau au pavot qui accompagne de nombreux repas de famille le dimanche et même certaines fêtes religieuses. Comme la tarte, il est constitué d’une pâte brisée et d’une garniture de graines de pavot. C’est un dessert très répandu dans toute l’Europe centrale jusqu’en Europe orientale. Les variations tiennent surtout à la base de la pâte : certains préférant la tarte, d’autre le Strudel.

Mohntorte tarte au pavot

Ingrédients

Pour 8 personnes

130g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 c à café de sel
2 oeufs
225g de sucre
2 c à café d’extrait de vanille
200g de graines de pavot moulues
1 c à soupe de de zeste de citron râpé
12cl de lait
130g de beurre fondu refroidi
2 c à soupe d’huile
sucre glace pour le décor

Préparation:

Mélangez la farine, la levure et le sel. Battez les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez les graines de pavot et le citron, puis ajoutez délicatement la farine (avec levure et sel) au mélange précédent en trois fois et en alternant avec le lait. Ajoutez le beurre fondu et l’huile.

Versez le mélange dans un moule de 23cm beurré et faîtes cuire 40 min à 180°C (jusqu’à ce que le couteau ressorte propre). Laissez refroidir 15 minutes, puis démoulez votre Mohntorte sur une grille.

La Mohntorte se sert froide, poudrée de sucre glace ou pour varier avec des petits morceaux de pâtes qui apporteront une touche décorative un peu comme le streusel (crumble). Irrésistible avec un thé russe aux agrumes ou à la bergamote.

Vous devriez aussi aimer la recette allemande de la Mohntorte.

A la recherche d’une recette allemande ou d’une recette autrichienne?

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *