Voici un idée de tartelette facile à réaliser pour présenter joliment des fruits d’été . C’est une coque en chocolat au lait , des myrtilles , des pistaches concassées , de la menthe et une délicieuse crème parfumée au marsala (je ne suis pas fan de l’alcool dans les desserts mais celui apporte juste un bon parfum). Vous terminerez ce dessert en croquant la coque de chocolat … un délice .
1 barquette de myrtilles
2 cl de marsala
35 gr de sucre
1 cl de lait
100 gr de mascarpone
30 gr de pistaches
feuilles de menthe
Faites fondre le chocolat (150 gr)au bain marie . Tapissez à l’aide d’une cuillère à café ou d’un pinceau une couche de chocolat dans des empreintes souples . Il ne faut pas que la couche soit trop fine pour que les tartelettes ne cassent pas au démoulage . Laissez durcir au frais . (environ 1 heure )
Dans une casserole versez le sucre et le marsala et faites chauffer pour obtenir un sirop (le sucre doit fondre dans le liquide et épaissir un peu ) .
Fouettez au robot le lait et le mascarpone , ajoutez le sirop , fouettez à nouveau rapidement 1/2 minutes pour obtenir une crème légère (pas plus pour ne pas faire tourner le mascarpone ) . Mettez cette crème dans une poche à douille .
Concassez les pistaches en les plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé et appuyez avec un rouleau à pâtisserie. A l’aide de la pointe d’un couteau, coupez les 30 gr de chocolat en petits morceaux .
Démoulez les tartelettes , disposez les myrtilles , ajoutez des « touches » de crèmes , des pistaches , des feuilles de menthe et le chocolat. Dégustez sans attendre .
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018