400 vues

Recette de Tarte pommes crème d’amandes et framboises

0

Dans ma cuisine, une belle idée inspirée par la recette de Christine Ferber… Une tarte aux pommes, à la crème d’amandes et aux framboises… Une recette de dessert, qui n’est pas tout à fait simple à réaliser, mais qui est délicieuse…

Dans le dernier numéro de Régal , j’ai flashé sur la tarte de Christine Ferber aux pommes et aux amandes … en élève très dissipée je n’ai pas utilisé sa pâte et j’ai ajouté des framboises à la garniture … on ne se refait pas j’ai toujours du mal à suivre une recette de A à Z !! La crème d’amandes est très bonne et le petit plus est surtout le dessus (constitué d’amandes et un peu de sucre) qui donne un aspect croustillant vraiment extra . Je l’ai déclinée en version framboises et aussi myrtilles ….

pour la pâte :
200 gr de farine
25 gr de poudre d’amandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace

Dans le saladier , travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, l’oeuf , la poudre d’amandes et une pincée de sel .Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients et ajoutez en une fois la farine . Mélangez le tout avec une spatule , puis entre vos mains . Mettez au frais 15 minutes.

pour la crème d’amandes :
1 oeuf
20 gr de farine de blé
60 gr de beurre mou
60 gr d’amandes en poudre
60 gr de sucre glace

Déposez le beurre et le sucre glace dans un saladier et fouettez pour que le mélange mousse . Ajoutez l’oeuf , la farine et les amandes , mélangez bien pour obtenir une crème onctueuse.

pour les pommes au beurre :
2 pommes
20 gr de beurre
30 gr de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
1 barquette de framboises

Pelez les pommes , coupez les en dés de taille moyenne . Grattez la gousse de vanille en la fendant en 2 et ajoutez la au sucre .Faites fondre le beurre dans une casserole , ajoutez les dés de pommes puis versez la moitié du sucre parfumé . Faites cuire 3 minutes à feu vif en remuant . Versez le reste du sucre cuire 3 min à feu vif puis 5 minutes à feu doux .

pour la décoration croustillante:
30 gr d’amandes effilées
20 gr de sucre semoule

Dans un bol mélangez les amandes avec le sucre et une cuillère à café d’eau . Réservez .

Préchauffez le four à 170 °C .
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , sur une épaisseur de 2, 5 cm . Garnissez le moule (24 cm) ,piquez le fond de pâte. Recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé et de légumes secs .Faites pré cuire 10 minutes . Retirez la feuille et laissez le fond refroidir .
Étalez la crème d’amandes sur le fond de tarte , disposez les pommes cuites et les framboises .Recouvrez du mélange amandes/ sucre . Faites cuire environ 25 minutes . Laissez refroidir avant de la déguster .

Voici la version aux myrtilles (la préférée des filles ), pas de pommes juste des myrtilles et la crème d’amandes , je reconnais que le mélange fruits rouges et amandes est un délice.



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!